Un témoignage du collège Blaise Pascal de Plaisir

Le blog pour l’histoire des arts au collège Blaise Pascal de Plaisir a été créé en février 2012 afin de mettre à disposition des élèves du collège et de leurs parents les informations nécessaires pour qu’ils puissent préparer dans les meilleures conditions leur épreuve orale d’histoire des arts.

Cela a permis aussi une implication plus directe des enseignants proposant des œuvres (lettres, arts et H-G pour la session 2012) et en a incité d’autres pour la session 2013 (LV). Les enseignants ayant travaillé des œuvres avec leurs élèves ont eux-mêmes mis en ligne leurs sujets.

La création du blog a également pris en compte les remarques et inquiétudes formulées par les parents d’élèves, sur la complexité de préparer une telle épreuve sans pouvoir avoir à nouveau accès aux œuvres choisies et travaillées par l’élève. De fait, le blog met en permanence à disposition, pour les élèves comme pour leurs parents, un rappel du déroulement de l’épreuve, une liste récapitulative des œuvres présentées au collège (lesquelles ne sont pas étudiées par tous les élèves qui peuvent ainsi opérer leur choix de 5 œuvres en toute liberté). Ce blog permet aussi aux professeurs membres des jurys d’HdA de pouvoir se documenter sur toutes les œuvres que les élèves pourront présenter.

Enfin, le blog d’HdA permet aussi de monter aux élèves la diversité des usages qui peuvent être faits des ressources numériques et les incite à utiliser eux-mêmes lors de leur présentation divers supports numériques.

Voir en ligne : Hda à Blaise Pascal