Des ouvrages sur l’Histoire des Arts

, par Webmestre

Mise à jour avril 2020

Le réseau Canopé vous propose des ouvrages autour de l’Histoire des Arts.

Ouvrages autour du programme de l’enseignement lycée

  • Tina Modotti
    Artiste singulière et multiforme de l’entre-deux-guerres, pleinement reconnue dans le monde nord et méso-américain, son travail porte l’empreinte du Mexique postrévolutionnaire et du milieu cosmopolite d’artistes d’avant-garde qu’elle a côtoyés outre-Atlantique.
  • Les années cinquante
    Les années cinquante sont d’abord l’histoire d’un dépassement, celui d’un trauma de la Seconde Guerre mondiale. Trois voies ont été empruntées par les créateurs et les « mondes de l’art » : repartir à zéro ; explorer de nouvelles voies ; relancer l’art moderne. Ce sont ainsi les 3 axes d’études de l’ouvrage.
  • L’art et le sacré
    L’ouvrage propose d’organiser l’étude de la question selon trois axes :
    - la relation étroite et complexe qu’entretient l’art avec le fait religieux, leur commune relation au sacré et à ses représentations artistiques ;
    - sous l’angle exemplaire de l’architecture, le rapport de l’art sacré aux rites et rituels, qu’ils soient religieux, anthropologiques ou laïcs ;
    - le processus de sacralisation de l’objet d’art, depuis l’époque moderne à son point culminant au XXe siècle avec les formes du culte de l’art et de sa profanation.
  • Le Centre Pompidou, création et rayonnement
    Dès la première année, « Beaubourg », comme on l’appelle communément, a déjà accueilli sept millions de visiteurs. Pour comprendre ce succès populaire, jamais démenti, il faut retracer l’histoire de la création du Centre, plus particulièrement de décembre 1969 à 1981.
  • De l’internationalisation de l’art à sa mondialisation
    Affirmer que l’art est désormais sous l’emprise d’un phénomène de mondialisation peut soulever de nombreuses interrogations. Pourtant aujourd’hui la réalité de la création artistique n’échappe pas à un tel processus et le déploiement mondial de phénomènes culturels est une réalité ici démontrée.
  • John Cage (1912-1992), un artiste dans son temps, collection « baccalauréat. Histoire des arts »
    Artiste et compositeur américain, John Cage a profondément influencé la musique et les arts du xxe siècle par ses démarches expérimentales, développant un art imprégné directement de son environnement, naturel, culturel ou social. En collaborant avec le danseur et chorégraphe Merce Cunningham, il dépasse les limites spatio-temporelles de l’œuvre d’art pour entrer dans la vie même, qui ne se distingue alors plus de la création artistique.
  • Représentations de la ville 1945-1968
    La ville, sujet si moteur pour les avant-gardes depuis les années 1910, paraît a priori singulièrement absente des préoccupations artistiques de l’après-guerre. Il faut dire que la fascination exercée par la thématique urbaine dans la peinture ou la musique des années vingt était tournée vers la ville américaine, une ville optimiste, dynamique, avec sa vertigineuse verticalité et ses résonances industrielles… Comment cet élan vers l’avenir n’eût-il pas semblé soudain dérisoire, face aux images terribles des camps de la mort ?
  • Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945
    Le présent volume réunit des contributions d’origines diverses dont le noyau, autour de la littérature, de l’urbanisme et de la musique, constitue les actes d’une journée de formation pour les professeurs de lycée organisée par l’académie de Rouen. Il convenait de les compléter par une dimension essentielle pour le sujet : celle du cinéma.
    Un ouvrage et un DVD
  • Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle
    Cet ouvrage analyse l’évolution de l’art du paysage depuis le début du XIXe siècle en donnant constamment à réfléchir sur les liens qui l’unissent à la géographie, l’histoire, la littérature et la musique. Il montre en particulier comment toutes les formes musicales sont concernées par le paysage, de l’intégration pure et simple des sons de la nature aux évocations les plus distanciées en passant par les jeux d’imitation des phénomènes naturels.
  • La ville satellite - Des cités jardins aux écoquartiers
    Peu de sujets proposés par l’histoire des arts intéressent un aussi large public que ceux qui ont trait à la ville. Voilà pourquoi, dès l’origine de cet enseignement optionnel au lycée, l’architecture et l’urbanisme en ont été un fil conducteur.
    Cet ouvrage interroge ici les défis spécifiques que la ville satellite a posés aux architectes et aux urbanistes. Il en souligne les enjeux en retraçant son histoire – des utopies anglaises de la fin du XIXe siècle à la vogue toute contemporaine des écoquartiers, en passant par les problématiques de la reconstruction.
  • Michel-Ange
    Au cœur de l’histoire des arts, Michel-Ange se prête plus qu’aucun autre au croisement des regards caractéristiques de son enseignement. Grâce à une équipe pluridisciplinaire constituée des meilleurs spécialistes de la Renaissance, Michel-Ange donne ici l’exemple d’un « artiste en son temps », au confluent de l’histoire de l’art, de l’histoire des idées, de l’histoire littéraire, et même de l’histoire de la musique…
  • L’ailleurs dans l’art
    Présente dans la création plastique, la littérature, les arts du spectacle, au cinéma ou en musique, la question de l’ailleurs rend possible une histoire confluente des arts. Elle permet de nouer le passé et le présent et d’intégrer dans des classes elles-mêmes diversifiées à la fois des exemples issus des arts non occidentaux et des formes créatives qui ne sont pas réputées académiques.
  • Objets dans l’objectif
    La représentation de l’objet est liée à la naissance même de la photographie. Elle ne constitue pourtant pas un genre en soi, comme le portrait, la photographie de voyage ou de reportage, la reproduction d’œuvres d’art ou la documentation pour artistes, mais participe de tous.

Revues TDC - textes et documents pour la classe

Destiné aux enseignants du 2nd degré, TDC est une revue pluridisciplinaire en lien avec les programmes. Chaque numéro décrypte un point de programme pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs cours.
Voir la présentation de la collection

Autres ouvrages

  • Mémoire du travail
    Le travail humain a suscité nombre de représentations artistiques de toutes époques.
    L’ouvrage propose des articles de fond, un portfolio composé de 3 objets d’étude dans l’imprimé, 17 autres analyses en ligne et en accès gratuit.
  • Le vitrail
    Ce DVD propose 8 modules d’explications claires et documentées, alternant avec les interviews d’un maître-verrier et d’un historien de l’art pour découvrir les étapes de fabrication du vitrail traditionnel.
  • Lieux d’architecture : l’église
    Pendant près de 1 000 ans, l’Église a joué un rôle central dans le développement de l’architecture occidentale.
    À l’aide d’images actuelles, d’archives et d’animations, ce film rend lumineuse son évolution.
  • Les arts visuels au quotidien
    Comment favoriser le rencontre sensible des élèves avec des œuvres originales dans le cadre de l’éducation artistique ?
    Cet ouvrage très complet et bien illustré se structure en deux parties : une première partie méthodologique, des fiches pratiques, en seconde partie, pour faciliter l’accès aux œuvres d’art et l’appréhension des différents domaines artistiques : peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation.
  • Vincent Bioulès, à la rencontre du paysage
    Ce DVD interroge le processus de la création, de l’esquisse « sur le motif » au travail en atelier et situe la question du paysage dans le parcours de Vincent Bioulès mais aussi dans l’histoire de l’art.
  • Le cinéma peut-il nous apprendre l’histoire de la France ?
    Une étude des rapports entre cinéma et histoire, pour intégrer le 7e art dans l’enseignement de l’histoire et de l’histoire des arts, de l’école à l’université. Une analyse de nombreux films de fiction, montrant comment les questions du passé sont traitées par les cinéastes.
  • Pour enseigner l’histoire des arts - Regards interdisciplinaires
    De l’analyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en œuvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles… Les propositions dont foisonne ce livre en font un guide précieux, un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’histoire des arts.
  • Histoire des arts à l’école
    Enseigner l’histoire des arts à l’école, oui mais comment ? Quelles œuvres choisir ? Quelles démarches adopter ?
    Histoire des arts à l’école interroge les œuvres et les artistes, relie les époques, croise les approches., et propose onze projets regroupés autour d’œuvres phares, de thèmes, d’événements, au croisement des disciplines. Autant de démarches qui visent à interroger les œuvres, les faire dialoguer entre elles, entre découverte, émotion et connaissance.
    Avec plus de cent documents (vidéos, images, musiques, textes…), le cédérom qui accompagne l’ouvrage fournit toutes les ressources pour mettre en œuvre, de façon souple et adaptable, les onze projets de l’ouvrage en autant de parcours artistiques et culturels pour les élèves.
  • Lieux d’architecture. N° 1 Lieux de travail
    Un film de référence, 8 compléments et des prolongements pédagogiques pour mener en arts plastiques et appliqués, en histoire et en lettres un véritable travail d’histoire des arts.
  • Regards sur les civilisations Antiques
    Une approche renouvelée des civilisations antiques qui intègre l’Inde et de la Chine et associe les problématiques classiques (la colonisation grecque, la citoyenneté à Athènes et à Rome, la ville gauloise) à des thématiques larges (la guerre et la paix, l’esclavage, les femmes, le corps, la mort).
  • Regards grecs et latins sur le corps humain
    Un formidable ouvrage, accompagné d’un DVD, pour étudier les langues et cultures de l’Antiquité à travers le prisme du corps humain. Traductions juxtalinéaires, bilinguisme, grammaire, étymologie, civilisation, compléments artistiques, œuvres et textes projetables : de la 5e à la terminale.
  • La scénographie, collection Théâtre Aujourd’hui
    Ce numéro de « Théâtre Aujourd’hui » consacré à la scénographie propose une histoire du terme lui-même puis de grands repères sur les lieux, les architectures et les typologies qui organisent la représentation en Occident au cours des siècles.

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