Des ouvrages sur l’Histoire des Arts

, par Webmestre

Mise à jour mars 2015

Le réseau Canopé (anciennement CNDP/CRDP) vous propose des ouvrages autour de l’Histoire des Arts :

Clés pour enseigner l’Histoire des Arts en cycle 3

Le Moyen Age

Outil permettant d’aborder les arts de l’espace, du langage, du quotidien mais aussi les arts du son, du spectacle vivant ou les arts visuels

Présentation de l’ouvrage sur le catalogue du Canopé Versailles

L’Histoire des Arts - Livre de l’élève

Livre de l’élève accompagnant l’ouvrage Clés pour enseigner l’histoire des arts en cycle 3

Présentation de l’ouvrage sur le catalogue du Canopé Versailles

Des outils pour l’Histoire des Arts

Les dossiers de l’ingénierie éducative

Cette « approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art » met en œuvre des compétences dans le domaine des TICE et s’enrichit des expériences pluridisciplinaires dont témoignent quelques enseignants et les nombreux sites web disponibles pour doter les élèves d’une culture artistique.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Le Centre Pompidou, création et rayonnement

Dès la première année, « Beaubourg », comme on l’appelle communément, a déjà accueilli sept millions de visiteurs. Pour comprendre ce succès populaire, jamais démenti, il faut retracer l’histoire de la création du Centre, plus particulièrement de décembre 1969 à 1981.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

De l’internationalisation de l’art à sa mondialisation

Affirmer que l’art est désormais sous l’emprise d’un phénomène de mondialisation peut soulever de nombreuses interrogations. Pourtant aujourd’hui la réalité de la création artistique n’échappe pas à un tel processus et le déploiement mondial de phénomènes culturels est une réalité ici démontrée.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Arts contemporains 1950-2000

L’art contemporain de la seconde moitié du XXème siècle est celui des musées et ses grands maîtres. C’est aussi les arts mineurs, qu’on peine à distinguer du tour de main, de l’artisanat et des techniques. Autant parler au pluriel des arts contemporains, car l’objet de ce livre n’est pas d’établir des hiérarchies mais d’élargir le goût à partir des émotions esthétiques de chacun.

Pour aborder cette modernité, il s’agit non de viser à l’exhaustivité mais de tisser les relations qui amèneront à saisir le fil de l’œuvre. L’ouvrage propose donc pour chaque discipline cinq clés, : rapport entre arts majeurs et mineurs, mondialisation des échanges artistiques, corps et ses genres. Cette entrée commune à tous les arts envisagés , est chaque fois infléchie par le regard d’un auteur différent et prolongée par le choix d’une dizaine de dates, repères pour une première approche.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

John Cage (1912-1992), un artiste dans son temps, collection « baccalauréat. Histoire des arts »

Artiste et compositeur américain, John Cage a profondément influencé la musique et les arts du xxe siècle par ses démarches expérimentales, développant un art imprégné directement de son environnement, naturel, culturel ou social. En collaborant avec le danseur et chorégraphe Merce Cunningham, il dépasse les limites spatio-temporelles de l’œuvre d’art pour entrer dans la vie même, qui ne se distingue alors plus de la création artistique.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Pour enseigner l’histoire des arts - Regards interdisciplinaires

De l’analyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en œuvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles… Les propositions dont foisonne ce livre en font un guide précieux, un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’histoire des arts.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

L’Autoportrait en classe. Mon histoire des arts

L’ouvrage propose une sélection de quatre-vingts autoportraits remarquables – peintures, sculptures, photographies – exécutés du XVIe siècle à nos jours, pour permettre de mieux appréhender et découvrir des artistes qui ont décidé de se représenter et de se montrer.
Le DVD-Rom s’attache à vingt des œuvres de l’ouvrage pour en proposer une exploitation pédagogique et donner aux enseignants et aux élèves des éléments qui permettent un travail approfondi d’observation et de réflexion en ouvrant sur la création.

Présentation de l’ouvrage sur le site du Canopé Paris

Arts visuels et bestiaire

Arts visuels & bestiaire prend appui sur l’histoire des arts et sur des démarches artistiques contemporaines pour comprendre notre rapport à l’animal, le besoin d’identification et la place de l’identité humaine dans le monde du vivant. Textes et images font se rencontrer les sciences, les TICE, l’histoire, la littérature et les arts visuels.

À travers 30 ateliers, Arts Visuels & Bestiaire invite les élèves de primaire et collège à explorer ce rapport et à participer à sa représentation, entre réel et imagination, sensible et intelligible.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Représentations de la ville 1945-1968

La ville, sujet si moteur pour les avant-gardes depuis les années 1910, paraît a priori singulièrement absente des préoccupations artistiques de l’après-guerre. Il faut dire que la fascination exercée par la thématique urbaine dans la peinture ou la musique des années vingt était tournée vers la ville américaine, une ville optimiste, dynamique, avec sa vertigineuse verticalité et ses résonances industrielles… Comment cet élan vers l’avenir n’eût-il pas semblé soudain dérisoire, face aux images terribles des camps de la mort ?

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

L’art et le sacré

Pour accompagner les enseignants dans l’enseignement de l’histoire des arts, ce premier dossier propose l’analyse de 30 œuvres d’ici et d’ailleurs, d’hier et aujourd’hui, permettant d’interroger les liens entre arts et sacré dans le cadre de la thématique « Arts, mythes et religions ». De la Préhistoire à nos jours, les œuvres présentées ici ont été choisies pour leur diversité : arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spectacle vivant, arts du visuel. Dans une approche associant l’analyse du sens à celle des formes, des techniques et des usages, sont ainsi présentés.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Arts visuels & villes

En croisant des premières notions d’urbanisme avec des expressions artistiques, Arts visuels & villes invite les élèves à porter un regard curieux et sensible sur la cité, à comprendre et mettre en relation les composantes des univers urbains pour leur permettre de mieux y vivre ensemble aujourd’hui et demain. Les références artistiques sont articulées avec 32 propositions de pratiques plastiques mises en œuvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Histoire des arts à l’école

Enseigner l’histoire des arts à l’école, oui mais comment ? Quelles œuvres choisir ? Quelles démarches adopter ?

Histoire des arts à l’école interroge les œuvres et les artistes, relie les époques, croise les approches., et propose onze projets regroupés autour d’œuvres phares, de thèmes, d’événements, au croisement des disciplines. Autant de démarches qui visent à interroger les œuvres, les faire dialoguer entre elles, entre découverte, émotion et connaissance.

Avec plus de cent documents (vidéos, images, musiques, textes…), le cédérom qui accompagne l’ouvrage fournit toutes les ressources pour mettre en œuvre, de façon souple et adaptable, les onze projets de l’ouvrage en autant de parcours artistiques et culturels pour les élèves.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

L’ailleurs dans l’art

Présente dans la création plastique, la littérature, les arts du spectacle, au cinéma ou en musique, la question de l’ailleurs rend possible une histoire confluente des arts. Elle permet de nouer le passé et le présent et d’intégrer dans des classes elles-mêmes diversifiées à la fois des exemples issus des arts non occidentaux et des formes créatives qui ne sont pas réputées académiques.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945

Le présent volume réunit des contributions d’origines diverses dont le noyau, autour de la littérature, de l’urbanisme et de la musique, constitue les actes d’une journée de formation pour les professeurs de lycée organisée par l’académie de Rouen. Il convenait de les compléter par une dimension essentielle pour le sujet : celle du cinéma.

Un ouvrage et un DVD

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Le paysage depuis le milieu du XIXe siècle

Cet ouvrage analyse l’évolution de l’art du paysage depuis le début du XIXe siècle en donnant constamment à réfléchir sur les liens qui l’unissent à la géographie, l’histoire, la littérature et la musique. Il montre en particulier comment toutes les formes musicales sont concernées par le paysage, de l’intégration pure et simple des sons de la nature aux évocations les plus distanciées en passant par les jeux d’imitation des phénomènes naturels.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Histoire des arts. Une méthode, des exemples

Une œuvre d’art a pour premier objectif d’apporter du plaisir à chacun. Ce dossier de la « Documentation photographique » s’adresse donc à tous ceux que les arts et leur histoire passionnent.

Illustré d’une riche iconographie, il propose une méthode d’analyse des œuvres et sera particulièrement utile aux enseignants d’histoire-géographie qui souhaitent mener à bien un projet d’histoire des arts en partenariat avec des enseignants d’autres disciplines.

Présentation de l’ouvrage sur le site de la Documentation française

La ville satellite - Des cités jardins aux écoquartiers

Peu de sujets proposés par l’histoire des arts intéressent un aussi large public que ceux qui ont trait à la ville. Voilà pourquoi, dès l’origine de cet enseignement optionnel au lycée, l’architecture et l’urbanisme en ont été un fil conducteur.

Cet ouvrage interroge ici les défis spécifiques que la ville satellite a posés aux architectes et aux urbanistes. Il en souligne les enjeux en retraçant son histoire – des utopies anglaises de la fin du XIXe siècle à la vogue toute contemporaine des écoquartiers, en passant par les problématiques de la reconstruction.

Présentation de l’ouvrage sur le site du réseau Canopé

Mettre en œuvre l’histoire des arts au collège

Un ouvrage réalisé à partir de pratiques développées dans l’académie de Créteil

Voir la ressource en ligne

Ces ouvrages sont aussi disponibles dans les librairies ou les médiathèques du réseau Canopé Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)