Actions pédagogiques des monuments de l’Ile de la Cité

Les monuments de l’Ile de la Cité proposent aux enseignants et leurs élèves différentes activités pour le début d’année 2018 :

• À la découverte des métiers d’Art !
    Le 15 janvier 2017
    La Sainte-Chapelle s’inscrira dans ce dispositif et mettra en lumière la thématique du Vitrail.
  • Exposition « Gouverner avec la peur »
    du 26 Janvier au 14 Février.
    Conférence sur "Les peurs et l a Révolution" autour de l’exposition par de Guillaume Maze le 30 janvier 2018 à 18h30.
  • Femmes sous la Révolution !
    Dans le cadre de la journée internationale de la lutte des femmes pour l’égalité des droits, une présentation de six portraits de femmes se tiendra à partir du 8 Mars 2018.
  • JUSTICE !
    Rencontre inter académique à la Conciergerie le mercredi 31 janvier 2018 de
    13 h30 à 17h sur le thème de la justice, avec la participation exceptionnelle d’Hervé
    Leuwers, Maître de conférence à l’Université de Lille.
  • Activités
    • Kintsugi, art japonais qui fait de la réparation visible des céramiques grâce à un
      lien d’or. Vous aussi, amenez vos élèves à rendre visible les restaurations du monument. Dès le cycle 3
    • Sainte Chapelle : de l’usage de la propagande au Moyen-Age !
      À partir de la découverte de la fabrication des vitraux, et autour du programme
      iconographique de la Sainte-Chapelle, les élèves découvrent la propagande capétienne, ou comment les rois mélangent récits bibliques et historiques pour légitimer leur pouvoir.

Consulter la programmation 2018 en détails :

Programmation 2018