Les Enfants du patrimoine 2018

, par Webmestre

Depuis plus de 10 ans, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

Pour se faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus —, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

Dès aujourd’hui, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur sont proposées sur le site Internet de l’opération. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.

L’opération 2018 des Enfants du Patrimoine aura lieu le vendredi 14 septembre 2018.

Voir en ligne : Programme et inscriptions en ligne

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)