Proposition de ressources pour le programme du Bac 2019 : "art et émancipation" : la dimension féministe

, par Webmestre

Exposition Ana Mendieta "Le temps et l’histoire me recouvrent"

Du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Concorde, Paris

Première exposition muséale de grande envergure consacrée à l’œuvre filmique d’Ana Mendieta (La Havane, 1948-New York, 1985), artiste cubano-américaine reconnue internationalement,  Ana Mendieta. Le temps et l’histoire me recouvrent  » rassemble vingt films et près d’une trentaine de photographies associées.

Toute l’information sur le site du Jeu de Paume

Conférence-débat "Être artiste femme dans la mondialisation artistique depuis les années 1970 : Esther Ferrer, Ana Mendieta - dialogue entre les âges"

Conférence de Shelley Rice avec Esther Ferrer
Le 8 novembre 2018 de 13h30 à 15h30
À l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine / École normale supérieure de Paris

Toute l’information sur le site du Jeu de Paume


Le travail et le parcours de cette artiste permettent d’interroger les questions de l’émancipation par l’art et de l’émancipation du/par le monde de l’art, enfin de l’émancipation féministe pour les artistes comme pour les spectatrices et spectateurs.

Sculptrices, ni muses, ni modèles

À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Au travers de leurs destins, cette histoire méconnue de la sculpture invite à redécouvrir des chefs-d’œuvre oubliés.

Reportage disponible sur la chaine YouTube d’Arte

Cette ressource permet d’interroger l’appropriation progressive et l’accès à la reconnaissance par les femmes d’un art réputé plus physique et requérant plus de force, donc plus masculin.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)