Journée d’information autour du programme Égalité des Chances à l’École du Louvre

Le 9 novembre 2018
Programme Égalité des Chances
Appel à candidatures Stage Égalité des Chances 2019

Le programme Égalité des Chances, développé depuis 2006 par l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, a pour objectif de favoriser l’égalité des chances pour l’accès à l’École du Louvre des élèves de Terminale boursiers de l’enseignement secondaire, inscrits en option Histoire des arts, et qui manifestent ouvertement le désir de poursuivre, au-delà du baccalauréat, des études dans le domaine de l’histoire de l’art, des musées, du patrimoine et de la médiation culturelle.

Ce programme comprend notamment l’organisation d’un Stage d’une semaine à l’École du Louvre, préparation intensive au test probatoire d’entrée en premier cycle à l’École, qui vise à augmenter leurs chances de réussite au test.

Cette année, ce programme est aussi proposé aux élèves de lycées concernés.

En 2019, le stage se déroulera du 24 février au 2 mars 2019.

Afin de pouvoir répondre au mieux aux questions des élèves qui désireraient participer à ce stage, l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité convient les équipes pédagogiques et éducatives à une journée de présentation de l’École du Louvre et du programme Égalité des Chances le vendredi 9 novembre 2018, de 9h00 à 17h00.

Inscription en ligne avant le lundi 29 octobre

Attention ! Pour pouvoir assister à cette journée, les enseignants voulant s’inscrire, doivent au préalable s’assurer de l’accord du chef d’établissement et que celui-ci pourra leur délivrer un ordre de mission.

Pour information : en 2018, sur 102 candidats, 35 élèves de France métropolitaine et des DROM ont été sélectionnés et accueillis à l’École du Louvre pour le Stage Égalité des Chances.

Documents à télécharger pour diffusion aux élèves :

Attention ! En raison du grand nombre de candidatures et d’un nombre limité de places (35 élèves au stage), les élèves postulants ne pourront pas tous être retenus. En revanche, une non-admission au Stage Égalité des Chances n’équivaut pas à une impossibilité de préparer le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre si les élèves le souhaitent.

Consulter les vidéos sur l’École du Louvre, les métiers des musées et du patrimoine ainsi que sur le Stage Égalité des Chances à l’École du Louvre :

Vous trouverez également ces vidéos via la plateforme « Je m’oriente » du site de la Fondation Culture & Diversité.

Contact :
Par courriel