Patrimoines, représentation et mémoire du travail - archive

, par Webmestre

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année scolaire 2019-2020 et la session 2020
 Note de service n° 2019-045 du 19-4-2019 (NOR : MENE1910614N)
 La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l’année scolaire 2019-2020 et la session 2020 a été publiée au B.O. n°18 du 2 mai 2019

"LE PATRIMOINE, DES SEPT MERVEILLES DU MONDE À LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL : PATRIMOINES, REPRÉSENTATIONS ET MÉMOIRE DU TRAVAIL"

Extrait du B.O.
Agricole ou maritime, artisanal ou industriel, scientifique ou scolaire, le travail humain a suscité nombre de représentations artistiques de toutes époques, mais aussi de sites, bâtiments, dispositifs et objets fonctionnels aujourd’hui conservés, protégés et valorisés en tant que patrimoine - voire, pour certains, au titre du patrimoine de l’humanité.
Au plus près possible de l’établissement - et jusque dans l’établissement - l’observation de tels sites, bâtiments et outils, ainsi que des modalités de leur conservation et de leur valorisation, doit amener l’élève à prendre conscience de la valeur patrimoniale que recouvre un environnement quotidien, à réfléchir sur le statut d’un tel patrimoine par rapport à celui plus communément identifié comme artistique, mais aussi à comprendre le poids de mémoire que ce patrimoine véhicule : mémoire d’une activité humaine et d’une condition sociale, mais aussi de gestes dont certains se transmettent aujourd’hui encore depuis un passé lointain.
L’élève s’interrogera sur le rapport à l’art qu’entretiennent le patrimoine et la mémoire du travail : que ce soit dans le vocabulaire formel ou ornemental - qui ne cesse de chercher une réponse à l’antique question du lien entre beau et utile - ou comme source d’inspiration pour les artistes.
Les services régionaux de l’inventaire, les conservations régionales des monuments historiques et les services locaux en charge du patrimoine sont des partenaires précieux pour que l’étude ait une dimension concrète. La visite de musées ethnographiques et d’écomusées, la rencontre d’artisans qui perpétuent les gestes et les outils ancestraux, l’expérience d’artistes qui investissent des sujets ou des lieux liés à la question, sont éminemment souhaitables.

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol et CANOPÉ

Mémoire du travail Ouvrage collectif, CANOPÉ, 2017.

Le travail humain a suscité nombre de représentations artistiques de toutes époques, mais aussi de sites, bâtiments, dispositifs et objets fonctionnels aujourd’hui conservés, protégés et valorisés en tant que patrimoine – voire, pour certains, au titre du patrimoine de l’humanité. L’observation de ces œuvres, sites, bâtiments, outils, et de leurs modalités de conservation et valorisation, amènera l’enseignant à comprendre avec ses élèves le poids de l’héritage que ce patrimoine nous transmet.
L’ouvrage propose :

• des articles de fond
  • un portfolio composé de 3 objets d’étude dans l’imprimé
  • 17 autres analyses en ligne et en accès gratuit sur reseau-canope.fr
    Dans ce portfolio, les regards d’experts et de pédagogues se croisent pour fournir, de façon complémentaire, une analyse de l’objet d’étude et des pistes pédagogiques à exploiter en classe.

Lieux d’architecture. N° 1 Lieux de travail Un film de Stan Neuman et Georges Nivoix, CRDP de Franche-Comté, 2011/

Un film de référence, 8 compléments et des prolongements pédagogiques pour mener en arts plastiques et appliqués, en histoire et en lettres un véritable travail d’histoire des arts.

Film "Lieux de travail", 28mn Fumée noire et murs aveugles : le cliché des usines du XIXe cache une histoire bien plus riche qu’il n’y paraît. Née avec la saline de Ledoux, à Arc-et-Senans, l’architecture industrielle n’a cessé d’évoluer, révolutionnée par les emplois successifs du fer et de l’acier, puis du béton armé. Souvent soumise aux impératifs de production, l’usine est parfois devenue œuvre architecturale de référence. Elle pose aussi les questions du logement ouvrier, du développement durable et, lors de sa fermeture, de sa réutilisation.

Compléments :

• Claude Nicolas Ledoux, architecte du regard (12 films d’1mn30)
    • Plans et projets pour la saline (plans et photos)
    • La saline dans la lumière (photos)
    • Le familistère de Guise (film de 5mn30)
    • Portraits d’usines (peintures, photos, affiches, dessins…)
    • Zola et les lieux de travail (film de 3mn et textes)
    • L’usine requalifiée (interviews)
    • L’usine abandonnée (textes)

Prolongements : Le livret pédagogique de 50 pages propose des séquences en arts plastiques, arts appliquée, histoire et lettres.
Le film principal est accessible en version anglaise.
La partie DVD-rom présente l’intégralité des contenus du DVD-vidéo en haute résolution avec fonction zoom, développe des séquences pédagogiques du livret et propose des textes en PDF.