Réforme du baccalauréat : E3C - Hda

, par Webmestre

Épreuve orale

Durée : 30 minutes (sans préparation)

Objectifs

L’épreuve a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture dans l’enseignement artistique en spécialité qu’il a suivi, conformément au programme de l’enseignement de spécialité Arts de la classe de première défini par l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Elle doit lui permettre de manifester des compétences pratiques dans le domaine artistique, d’exprimer sa sensibilité, de faire état d’une culture personnelle, de témoigner de sa maîtrise d’un vocabulaire spécifique et de recul critique ainsi que de son aptitude à argumenter et à dialoguer avec le jury.

Structure

Pour chacun des enseignements artistiques, l’épreuve se déroule en deux parties consécutives :

  • première partie : compétences pratiques (15 min) ;
  • deuxième partie : connaissances et compétences culturelles (15 min).

Chaque partie de l’épreuve fait se succéder une présentation par le candidat et un entretien avec le jury dont les durées sont définies pour chacune des parties selon leur spécificité.

Histoire des arts

- Première partie : compétences pratiques

Le candidat présente au jury la part qu’il a prise au projet collectif mené par sa classe au cours de l’année. Sa présentation, de cinq à sept minutes maximum, témoigne de l’expérience que, dans le cadre du projet, il a acquise du patrimoine de proximité. Elle valorise son action et la situe au regard de celle de ses camarades et des objectifs de la classe. Elle peut s’appuyer sur tout travail personnel susceptible d’aider le jury à apprécier le projet, son lien au patrimoine de proximité et la part que le candidat y a prise : photographies, captations, enregistrements, diaporama, éléments d’exposition, et toute forme de document numérique apporté par le candidat.

Le temps restant, l’entretien permet au jury d’approfondir certains aspects de l’exposé du candidat comme de le mettre en relation avec son parcours de formation, notamment en histoire des arts, des expériences vécues, des lieux culturels visités, des rencontres artistiques ou des partenariats. Le jury apprécie la qualité de la présentation et de la prestation orale du candidat, l’investissement dont il a fait preuve dans le projet de classe, ainsi que la familiarité dont il témoigne avec le patrimoine de proximité et les structures patrimoniales et culturelles.

Indications :

Pour intégrer des supports et documents numériques à sa présentation, le candidat peut utiliser s’il le désire un ordinateur personnel et, si la salle d’examen en dispose, un vidéoprojecteur.

- Deuxième partie : connaissances et compétences culturelles

Le candidat présente au jury une des œuvres constituant son dossier d’œuvres, par un exposé qui n’excède pas 5 minutes, argumenté, appuyé sur des éléments précis d’analyse reliés à sa connaissance de la thématique correspondante. À l’appui de son raisonnement, il fait référence à d’autres œuvres présentes ou non dans le dossier d’œuvres, qu’il sait situer et convoquer à bon escient, ainsi que relier à la thématique du programme. S’il s’agit d’une œuvre musicale ou audiovisuelle, il peut appuyer son exposé sur la diffusion d’un ou plusieurs brefs extraits de l’œuvre.

Le temps restant, l’entretien permet au jury de solliciter le candidat sur ses connaissances relatives aux différentes thématiques du programme étudiées durant l’année scolaire. En appui à cet entretien, le jury peut l’engager à s’exprimer sur une autre œuvre du dossier d’œuvres, comme à mettre en perspective sa connaissance des œuvres étudiées durant l’année, listées dans le document de synthèse, avec d’autres, supposées inconnues, proposées par le jury. Outre les compétences d’expression orale, le jury apprécie la cohérence de l’argumentation et le bien-fondé de la mise en relation, l’exactitude des éléments d’analyse, la connaissance des thématiques du programme, l’approche personnelle que le candidat montrera des œuvres et sa capacité à les questionner au-delà de la description.

Barème et notation

L’évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus figurant au programme de l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de première. Les supports présentés par le candidat dans la première partie de l’épreuve ne sont pas évalués pour eux-mêmes, mais seulement dans l’usage qu’il en fait dans le cadre de sa présentation. Chaque partie de l’épreuve est notée sur 10 points.

Document de synthèse et dossier d’œuvres

Ces documents sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l’épreuve. Ils sont visés par les professeurs de la classe et le chef d’établissement.

Le document de synthèse, présente de manière sommaire, un résumé du projet collectif mené dans le cadre du programme de première et un récapitulatif des principaux voyages, sorties, partenariats, rencontres avec des œuvres ou des professionnels vécus par la classe au cours de l’année. Il comprend la liste des œuvres principales et des œuvres complémentaires étudiées dans le cadre des six thématiques du programme de première.

Le dossier d’œuvres qui l’accompagne contient, sous forme numérique et, pour les œuvres visuelles, imprimée, un corpus de huit à douze œuvres de natures, d’époques et d’expressions artistiques diverses, parmi celles citées dans le document de synthèse à l’appui de quatre thématiques au moins du programme de première ; chacune des œuvres est référencée et reliée à une thématique du programme.

Voir en ligne : Bulletin officiel du 25 avril 2019

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