Les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur

À partir du 21 septembre 2019

Les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur sont organisées conjointement par les ministères en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de l’Agriculture. Elles ont pour objectif de valoriser l’ensemble des œuvres d’art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l’enseignement supérieur, au titre de ce que l’on a coutume d’appeler le "1 % artistique".

- Public concerné

Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles) ainsi qu’apprentis et étudiants.

- Objectifs

• valoriser l’ensemble de ce patrimoine contemporain auprès du grand public et de la communauté éducative ;
  • mettre l’accent sur la découverte et la compréhension du patrimoine de proximité ;
  • permettre aux équipes pédagogiques de tisser des liens avec des acteurs culturels, donnant lieu à une ouverture vers d’autres œuvres d’art en dehors des écoles et des établissements ;
  • inciter les jeunes à participer à des actions liées aux œuvres relevant du 1 % artistique.

La nouvelle édition des "Journées du 1% artistique" se déroule sur un temps élargi et selon des modalités diversifiées.

Retrouver toute l’information sur le site Eduscol ou sur le site du ministère.