Baccalauréat 2022

, par Webmestre

Programmes, épreuves et calendriers

Cette page sera mise à jour au fur et mesure des publications des informations et des bulletins officiels.
Dernière mise à jour :

  • Bac 2022 : les sujets des épreuves écrites de spécialité.

Les nouveautés sont indiquées par ce visuel

Calendrier 2021-2022

Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l’année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19

Information parue au bulletin officiel n°14 du 7 avril 2022

Baccalauréat 2022 : Calendrier 2022 des baccalauréats dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19

Information parue au bulletin officiel du 24 mars 2022

Baccalauréat 2022 : aménagements des épreuves compte tenu de la situation sanitaire

Consulter le site du ministère

Information parue au bulletin officiel du 3 février 2022

Examens 2022 : les réponses à vos questions

Le calendrier du bac fixe la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites des deux enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Les dates des évaluations communes, constituées des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours de l’année de terminale, seront déterminées par votre lycée.

Le calendrier de l’année de terminale 2021-2022 a été publié au bulletin officiel du 30 septembre 2021.

Consultez également le calendrier initial de l’année de terminale 2021-2022 :

Télécharger la brochure récapitulative de l’année de terminale générale et technologique

Bac : le grand oral, les épreuves de philosophie et des enseignements de spécialité des voies générale et technologique

Consulter la page du site Eduscol consacrée à la présentation du "Grand oral" sur laquelle vous accéderez notamment à la FAQ mise à jour régulièrement.

Présenter le lycée général et technologique, ressources et outils d’information (Bac 2022) : un dossier à consulter sur Eduscol

Mise en œuvre du choix offert aux élèves pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2022 : ressource à consulter sur Eduscol

Préparation des épreuves des enseignements de spécialité : ressource mise à disposition sur l’intranet de l’académie (accessible grâce aux identifiants de la messagerie personnelle).

Bac 2022 : les sujets des épreuves écrites de spécialité : à retrouver sur Eduscol

Épreuve de l’enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale

À compter de la session 2022 de l’examen du baccalauréat
Consulter le bulletin officiel du 29 juillet 2021

Enseignements de spécialité : modification
Consulter le bulletin officiel du 18 novembre 2021

Épreuves de spécialité au baccalauréat : sur quoi et comment serez-vous évalué ? : un dossier Eduscol proposé aux élèves candidats au baccalauréat

Modalités d’évaluation au bac 2022

Revalorisation des enseignements optionnels en contrôle continu
Guide de l’évaluation pour le BAC 2022 et la FAQ mise à jour

Baccalauréat général et technologique : évaluations ponctuelles des enseignements optionnels, pour les candidats individuels, à compter de la session 2022 - Compléments et précisions à compter de la session 2023
Consulter le bulletin officiel du 14 avril 2022

Sujet zéro - Baccalauréat général - Enseignement de spécialité histoire des arts. Partie écrite de l’épreuve de terminale
Retrouvez tous les sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021

Programmes d’enseignement - lycée

- Textes officiels parus au bulletin spécial du 22 janvier 2019

Bulletin spécial du 22 janvier 2019 : en ligne ou au format pdf.

- Textes officiels parus au bulletin spécial n°8 du 25 juillet 2019

Bulletin spécial du 25 juillet 2019 : au format pdf.

Ressources d’accompagnement

- Sur Eduscol
Le site Eduscol met à disposition des ressources d’accompagnement autour des programmes de l’enseignement optionnel d’histoire des arts en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en première et terminale de la voie générale :

  • points d’évolution entre les programme de 2010 et ceux de 2019 ;
  • scénarios de projets collectifs ;
  • enseignement de spécialité première.

- Sur la chaine YouTube Éducation France

Grand oral, les conseils des professeurs : pour aider les élèves de terminale à préparer le grand oral de leur baccalauréat général ou technologique, deux professeurs proposent dans cette vidéo des indications et des conseils concrets sur le déroulement, le jury, les attentes, les points sur lesquels portera l’évaluation, la gestion du temps, etc.

- Sur le site Quand je passe le Bac

Le site Quand je passe le bac propose aux élèves une foire aux questions consacrées au Grand oral présentant l’épreuve, et apportant un accompagnement à la préparation de celle-ci.

- Sur M@gistère

  • Parcours de formateurs : Grand Oral - les temps forts du séminaire
    Ce parcours vous propose une présentation des actes du séminaire du plan national de formation "Formation à la préparation et à l’évaluation du Grand Oral" qui s’est tenu au mois de Juin 2020 (formation de formateurs). Ce séminaire s’est tenu entièrement à distance avec plusieurs temps forts.
    Accès au parcours de formateurs Grand Oral : les temps forts du séminaire
    Pour information/rappel, nous vous proposons ici les douze principes qui ont fait consensus lors du séminaire organisé autour du Grand Oral (IH2EF) :
    • la préparation au grand oral s’inscrit dans les enseignements en travaillant à la fois les compétences langagières et les compétences disciplinaires,
    • un oral fondé sur des connaissances liées aux spécialités engage l’élève à expliciter, à vulgariser, à reformuler et défendre des idées et à construire une argumentation informée et personnelle,
    • l’élève maîtrise d’autant mieux les échanges lors du grand oral qu’il est habitué à se confronter à différents avis / différentes théories, qu’il sait reconnaître les éléments de controverse et les intégrer dans un dialogue et qu’il puisse appréhender et anticiper les attentes d’un jury,
    • l’évaluation de la présentation du projet personnel d’orientation ne porte pas sur la qualité du projet ou du parcours mais sur la façon dont le candidat explicite son cheminement pour l’avoir construit,
    • la préparation à l’épreuve doit éviter tout risque de formatage et de standardisation des parcours, motivés par un souci d’efficacité pédagogique,
    • la préparation à l’épreuve ne doit pas être réduite à un format unique de parole et doit laisser place à la diversité des élèves et de leurs compétences,
    • l’accompagnement vers le grand oral vise à habituer progressivement l’élève à produire une parole synthétique, structurée et savante, basée sur un contenu qu’il s’approprie et ainsi habiter une parole plus spontanée que celle de l’exposé,
    • l’accompagnement vers le grand oral consiste à multiplier des moments de prise de parole ritualisés, dans des espaces sécurisants, éloignés de tout enjeu scolaire et évaluatif, fonctionnant sous le sceau de l’écoute, l’entraide et la bienveillance entre pairs et permettant l’expression de la créativité, de la sensibilité et des émotions,
    • l’accompagnement de l’élève vers le grand oral vise à construire un parcours de formation progressive à l’oral incluant des « temps forts » de diagnostic, de bilan, de présentation, d’expression, de validation des choix,
    • l’accompagnement de l’élève vers le grand oral s’inscrit dans la durée, le temps long de la maturation entreprise dès le collège jusqu’au cycle terminal du lycée,
    • l’accompagnement vers le grand oral suppose de penser une organisation collective et équitable de l’accompagnement à l’échelle de l’établissement permettant un suivi des élèves tout au long du collège et du lycée et mobilisant de multiples acteurs éducatifs,
    • porter l’accompagnement vers le grand oral au niveau de l’établissement, en exploitant les conseils d’enseignement et les conseils pédagogiques, en mettant en place un projet de formation à l’oral au sein du lycée, en prévoyant des concertations disciplinaires, interdisciplinaires et même inter-niveaux.
      Retrouvez ces 12 principes dans la synthèse du séminaire (ateliers et consensus)

- Sur la chaine Dailymotion de l’académie
Vidéo de la masterclasse académique "Mon grand oral" du 14 octobre 2020 : organisée pour les lycéens de l’académie

Réforme du baccalauréat : EC

Consulter la ressource "Réforme du baccalauréat EC- HDA spécialité classe de première"

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