Les Enfants du Patrimoine 2020

Depuis plus de 10 ans, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

Pour se faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus —, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public, de la maternelle au lycée.

Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.

La nouvelle édition des Enfants du Patrimoine se déroulera le vendredi 18 septembre 2020. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 13 mai 2020.

La programmation étant en cours, les équipes éducatives sont invitées à consulter régulièrement le site Internet Les Enfants du Patrimoine.
Près de 300 activités sont proposées par plus de 150 sites partenaires dans toute l’Île-de-France. Des lieux emblématiques de la Région mais également des sites plus insolites vous accueilleront pour des visites guidées, des expositions, des balades commentées, des ateliers...

N.B : L’édition 2020 sera probablement impactée par les suites de la crise sanitaire de ce printemps et une offre de visite adaptée sera alors proposée (baisse des jauges, accueil en demi classe, dématérialisation) si cela s’avère nécessaire.