Le Voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles

, par Béatrice Jaffre, Cécile Boyer, Mélie Jouassin, Webmestre

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2020
 Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009189N)
 Le programme d’enseignement de spécialité d’histoire des arts institue trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques : un artiste en son temps ; arts, ville, politique et société ; objets et enjeux de l’histoire des arts. Elles sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Pour l’année 2020, consulter le B.O. n° 21 du 21 mai 2020

ARTS, VILLE, POLITIQUE ET SOCIÉTÉ : LE VOYAGE DES ARTISTES EN ITALIE, XVIIE-XIXE SIÈCLES

Extrait du B.O.
Étape essentielle de la formation des artistes européens dès le XVIe siècle, le voyage en Italie s’inscrit dans une double perspective : enrichir l’inspiration d’après l’art de l’Antiquité et se confronter aux maîtres de la Renaissance italienne. À ce titre, il participe, d’une certaine manière, à l’essor du Grand tour, voyage initiatique des jeunes élites à travers l’Europe. Durant trois siècles, ces échanges artistiques constituent un mouvement de formation sans égal, qui influe considérablement et durablement sur l’évolution du style, des influences, du goût. Ils permettent une réappropriation et une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance dans l’ensemble de l’Europe et favorisent des interactions entre les artistes qui trouvent dans les grands foyers de l’Italie non seulement des sources renouvelées d’inspiration mais aussi le moyen de survivre.
Le voyage en Italie révèle et documente également le mode de vie des artistes, soumis à la recherche de la reconnaissance et de moyens de subsistance, réunis par affinité sociale et/ou nationale, de manière informelle ou au sein de structures officielles, qui, à l’instar de l’académie de France à Rome fondée en 1666, institutionnalisent le séjour en Italie.
La question limitative interroge de ce fait, outre la nature et les conditions de la production artistique elle-même, la vie quotidienne des artistes, dans sa dimension sociale, culturelle, économique ou religieuse. À travers l’installation de certains en Italie et le retour des autres dans leurs pays d’origine, elle aborde par ailleurs l’évolution progressive de la place de l’artiste dans la société, dans sa relation à l’institution, au monde économique, au marché de l’art et au mécène, et l’élaboration d’une légitimité

Ressources de l’académie de Versailles

Retrouvez dans notre padlet, toutes les ressources disponibles sur cette page (proposées par le site et le twitter Eduscol HDA, les sites académiques, les partenaires et bien d’autres ressources :

Padlet proposé par l’académie de Versailles

Fait avec Padlet

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol

Fiche n°1 - Introduction : L’épreuve du ressourcement
Fiche n°2 - Révélation : horizons et conditions d’un choc
Fiche n°3 - Absorption : les champs d’une expérience sensible
Fiche n°4 - Vision : relations et transposition d’un ressourcement
Fiche n°5 - Incursion : la création de l’Académie de France à Rome
Des ressources numériques pour aborder la thématique « Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe »

  • Des ressources en ligne pour préparer les nouvelles questions (lycée)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une exposition virtuelle à la question des Voyages en Italie. Elle propose aussi un dossier en ligne sur la question du voyage artistique en Italie des écrivains associé à des dessins d’artistes.

Le musée Gustave Moreau consacre une page de son site au travail du peintre en Italie au milieu du XIXe siècle.

Le sommaire de l’ouvrage de Laurent Bolard édité en 2012 par Les Belles Lettres donne des pistes pour mener l’analyse sur la question du voyage des peintres en Italie au XVIIe siècle.

Le site de la RMN-Grand Palais offre des exemples de vues d’Italie par des artistes durant les XVIIIe et XIXe siècles.

Le site L’Histoire par l’image fait le point sur le prix de Rome en peinture. Sur ce sujet, le site de la Grande Masse, une association d’élèves et anciens élèves des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et des Écoles Nationales Supérieures des Beaux-Arts, propose une liste des Grand Prix de Rome en peinture, sculpture et architecture entre 1864 et 1967. Le site de la Villa Médicis à Rome met en ligne un dictionnaire biographique des pensionnaires de l’Académie de France à Rome.

En musique, un article de la revue Romantismes aborde le lien de Charles Gounod au prix de Rome alors qu’une émission de France musique donne à écouter le rapport entre les musiciens et le prix de Rome.

La revue Études germaniques décrit les séjours italiens de Franz Liszt en 1837-1839 et en 1861-1886 dans un article en ligne. Une émission de France musique complète cette analyse des voyages italiens par l’étude des Années de pèlerinage de Franz Liszt.

Partenaire d’ Éduthèque , le portail de la Philharmonie de Paris met à disposition en ligne des analyses commentées d’œuvres musicales et des études thématiques ou biographiques de compositeurs ayant voyagé en Italie ou dont les personnages de fiction se rendent en Italie, comme par exemple la symphonie de Hector Berlioz, Harold en Italie en 1834.

Retrouvez ces ressources sur Eduscol

Ressources des académies

Autres ressources

  • J. J. Winckelmann fait l’éloge de l’Apollon du Belvédère "Plus haut idéal de l’art parmi toutes les œuvres antiques qui nous sont parvenues ".
    À voir les sites Gallica et Le musée du Vatican
  • Les sources d’inspiration de Soufflot : en 1750, Soufflot découvre les temples grecs de Paestum et le Panthéon, celui de Rome, dont il reprend ensuite le fronton et la coupole à caissons. Ressource du site Passerelles BnF
  • Alain Schnapp : « Une histoire universelle des ruines » : entretien avec l’archéologue Alain Schnapp autour de son ouvrage "Histoire universelle des ruines" - proposé par l’Institut national d’histoire de l’art

Revues TDC - textes et documents pour la classe

Destiné aux enseignants du 2nd degré, TDC est une revue pluridisciplinaire en lien avec les programmes. Chaque numéro décrypte un point de programme pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs cours.
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