Ressources autour de la question limitative de terminale en 2021 pour l’enseignement optionnel

, par Cécile Boyer, Webmestre

Art et émancipation
Classe de terminale
À partir de septembre 2020

Mise à jour le 3 mars. Les nouveautés sont indiquées par ce logo :

Publication des programmes limitatifs d’histoire des arts en lycée pour l’année scolaire 2020-2021 : nouvelles questions
Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale n°21 du 21 mai 2020. Pour mettre en œuvre les nouvelles questions au programme (première option et terminale spécialité), des pistes sont disponibles en ligne grâce à certaines ressources numériques, notamment issues des partenaires du portail Éduthèque.

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol

Ressources des académies

Autres ressources

  • Dossier pédagogique autour de Sonia Delaunay
    Une ressource du Musée d’art moderne de Paris
    Pionnière dans le domaine des arts appliqués comme de la peinture murale, l’artiste Sonia Delaunay explore toutes les techniques et développe une approche dynamique de la couleur.
  • Global(e) Resistance : exposition au Centre Pompidou de 2020-2021 dévoilant les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont une majorité issus des Suds (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine), et se donne pour ambition d’examiner les stratégies contemporaines de résistance. Podcast, visite vidéo de l’exposition.
  • Cindy Sherman : parcours filmé et ressources autour de l’exposition de 2020-2021 à la Fondation Vuitton
  • Pierre Cardin : la visière en plexiglas, innovation du grand couturier, à retrouver sur le site de l’INA
  • La haute couture : Palais Galliera constitue depuis les années 50, une collection de créations parisiennes issues des maisons de couture.
  • Parcours femmes peintres : une visite dans les collections de la Réunion des musées métropolitains - Rouen Normandie
  • Aware : site web de l’association Archives of Women Artists Research and Exhibitions qui tente de répondre à la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art
  • Guerrilla girls : présentation de l’exposition lorraine de 2016-2017. Des visuels d’affiches de l’exposition sont disponibles dans le dossier de presse.

- Ressources autour de l’art africain américain :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)