Programme limitatif et œuvres de référence pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première à compter de la rentrée scolaire 2019
– Note de service n° 2012-014 du 17-1-2012 (NOR : MENE1201106N) – La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l’année scolaire 2018-2019 et pour la session 2019 du baccalauréat a été publiée au B.O. n°10 du 8 mars 2018 |
CRÉATION ARTISTIQUE ET PRATIQUES CULTURELLES DANS LE MONDE, DE 1939 À NOS JOURS : ARTS ET ÉMANCIPATION
Extrait B.O.
« Émancipation : [...] 2. Action d’affranchir, de s’affranchir d’une domination ou d’une servitude, d’une contrainte. L’émancipation des esclaves. L’émancipation politique des colonies. L’émancipation de la femme. 3. Fig. Action de libérer, de se libérer d’une dépendance d’ordre moral ou intellectuel, de préjugés, d’erreurs. L’émancipation des esprits. » (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, 1992)
Comment les arts et les artistes ont-ils participé à - voire, pour certaines expressions artistiques, participé de - ces mouvements d’émancipation, tant politiques que sociaux au sens large, qui ont marqué et continuent de marquer l’époque contemporaine, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours ?
Liste indicative d’œuvres de référence
Œuvres plastiques et graphiques
-
- Ai Weiwei, Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, triptyque, 3 C-prints de 150 × 166 cm
- Aillaud Gilles, La bataille du riz, 1968, huile sur toile, 200 × 200 cm, coll. Part
- Arman, Chopin’s Waterloo, 1962, éléments de piano sur panneau de bois, 186 × 302 × 48 cm, Musée national d’art moderne, Paris
- Basquiat Jean-Michel, King Zulu, 1986, acrylique, cire et feutre sur toile, 202,5 × 255 cm, MACBA, Barcelone
- Bourgeois Louise, Maman, 2000, différentes versions en bronze (ou acier inoxydable) et marbre
- Calle Sophie, Prenez soin de vous, Arles, Actes Sud, 2007 (4 DVD et 2 livres insérés)
- Di Rosa Hervé, L’Histoire en peinture de l’Assemblée Nationale, 1991, suite de laques sur toile, Assemblée Nationale, Paris
- Fosso Samuel, Le Chef (qui a vendu l’Afrique aux colons), 1997, épreuve Cibachrome, 101 × 101 cm, Centre Georges Pompidou, Paris
- Haring Keith, Safe Sex, 1988, acrylique sur toile, 305 × 305 cm, Keith Haring Foundation, New York
- Hatoum Mona, Light Sentence, 1992, casiers en grillage d’acier galvanisé, moteur électrique et ampoule, 198 × 185 × 490 cm, Musée National d’Art Moderne, Paris
- Hockney David, Peter Getting Out of Nick’s Pool, 1966, acrylique sur toile, 152 × 152 cm, Walker Art Gallery, Liverpool
- Journiac Michel, 24 heures de la vie d’une femme ordinaire. Réalités/Fantasmes, 1974, 2 séries de 12 épreuves gélatino-argentiques de 54,2 × 51,2 cm, Musée national d’art moderne, Paris
- Kal Karim, Images d’Alger, 2002, 6000 photographies numériques, impression offset sur palette industrielle en bois, Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris
- Kruger Barbara, Sans titre (Your Body is a Battleground), 1989, impression offset sur vinyle, 284,48 × 284,48 cm, The Broad, Los Angeles
- Messager Annette, Ma collection de proverbes, 1974, tissus brodés, 30 éléments de 35 × 28 cm, Frac Lorraine, Metz
- Présence Panchounette, Bateke (Walkman), 1985, bois, grillage, baladeur et valises, 158 × 80 × 55 cm, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
- Rockwell Norman, The Problem We All Live With, 1963, huile sur toile, 91,4 × 147,3 cm, Norman Rockwell Museum, Stockbridge. Publié dans Look, 14 janvier 1964
- Saint-Phalle Niki de, une sculpture monumentale de la série des Nana, technique mixte
- Satrapi Marjane, Persepolis, Paris, L’Association, 4 vol., 2000-2003
- Shonibare Yinka, Swing (d’après Fragonard), 2001, mannequin, costume de coton, balançoire, cordes, branches de chêne et feuillage artificiel, 330 × 350 × 220 cm, Tate Gallery, Londres
- Tatsumi Yoshihiro, Une vie dans les marges, Paris, Cornélius, 2011, publication initiale dans le magazine japonais Mandarake Zenbu de 1995 à 2006
- Valie Export, Aktionshose : Genitalpanik, 1969, 6 stencils sur papier de 69,8 × 49,8 cm d’après des photographies de Peter Hassmann, Tate Gallery, Londres/ Museum of Modern Art, New York/Musée national d’art moderne, Paris
- Vasconcelos Joana, La novia, 2001-2005, Tampons OB®, acier inoxydable, fil de coton et câbles d’acier 600 × Ø 300 cm, Museu de Arte Contemporânea de Elvas - coll. António Cachola
- Warhol Andy, Big Electric Chair, décembre 1967 - janvier 1968, encre sérigraphique et peinture acrylique sur toile, 137,2 × 185,3 cm, Musée national d’art moderne, Paris
- Wessing Koen, Nicaragua ’78, Amsterdam, Van Gennep, 1978
- Œuvres cinématographiques et vidéographiques
- Almodovár Pedro, Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón, 1980
- Forman Milos, Hair, 1979
- Godard Jean-Luc, La Chinoise, 1967
- Kiarostami Abbas, Close-Up, 1990
- [Kusama Yayoi] Yalkut Jud, Kusama’s Self Obliteration, 1969
- Pasolini Pier Paolo, Mamma Roma, 1962
- Truffaut François, Saga Antoine Doinel [5 films], 1959-1979
- Wadleigh Michael, Woodstock [documentaire], 1970
- Œuvres musicales
- Baez Joan, In Concert, Part 2, Vanguard, 1963 ; Come from the Shadows, A&M, 1972
- Biermann Wolf, Es gibt ein Leben vor dem Tod, 1976 ; DDR, ça ira, 1990
- Burke Solomon, I Have a Dream, ABC, 1974
- Common, A Dream, Paramount, 2007
- Daugherty Michael, Sing Sing : J Edgar Hoover, pour quatuor à cordes et sons pré-enregistrés, 1992
- [Franklin Aretha] Redding Otis, Respect, 1965, enregistré par Aretha Franklin le 14 février 1967, Atlantic
- Hersant Philippe, Instants limites pour chœur mixte a cappella & harmonica, flûte en sol, basson et violon ad libitum [sur des textes de détenus de la prison de Clairvaux], Durand, 2012
- Kabasellé Joseph (Le Grand Kallé), Indépendance Cha Cha, African Jazz, 1960
- King Crimson, The Court of the Crimson King, Atlantic/Polydor, 1969
- Kuti Fela, Beasts of No Nation, FAK, 1989
- N.W.A., Straight Outta Compton, Ruthless, 1988
- Puebla Carlos, Hasta Siempre, 1998 (album posthume réédité sous le titre The Original Egrem Studio Sessions)
- Stockhausen Karlheinz, Stimmung, pour 6 chanteurs et 6 microphones, Universal Édition, 1968
- Watts Prophets (The), Black Voices : On the Streets in Watts, ALA, 1969
- Xenakis Iannis, Nuits pour 12 voix a cappella, Salabert, 1968
- Œuvres théâtrales, œuvres chorégraphiques et performances
- Césaire Aimé, La Tragédie du roi Christophe, 1963. Mise en scène de Christian Schiaretti, TNP, 2017
- Chaillon Rébecca, Où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute, CDN Normandie, 2018
- Ekete Eddy, L’Homme-canette, performance, Strasbourg et Kinshasa, 2009
- Genet Jean, Les Paravents, mise en scène de Roger Blin, 1966
- Jeannelle Bérangère, Africa Democratik Room, CDN Normandie, 2017
- Kaprow Allan, Yard, happening, New York, 1961
- Lagarce Jean-Luc, Juste la fin du monde, 1990. Mises en scène de François Berreur (Théâtre Ouvert, 2007) et Michel Raskin (Comédie Française, 2008). Film de Xavier Dolan, 2016
- Orlan, Le Baiser de l’artiste, performance, 1977
- Schneemann Carolee, Art is Reactionary, performance, 1987
- Suggestions complémentaires d’œuvres littéraires
- Angelou Maya, « Phenomenal Woman », And Still I Rise, New York, Random House, 1978
- Boulle Pierre, La Planète des singes, Paris, Julliard, 1963 (et les films, séries télévisées et bandes dessinées qui s’en sont inspirés)
- Mabanckou Alain, Les Cigognes sont immortelles, Paris, Le Seuil, 2018
- Morrison Toni, Paradis, Paris, Christian Bourgois, 1997
- Paz Octavio, Liberté sur parole, Paris, Gallimard, 1966
- Soljenitsyne Alexandre, Égo, Paris, Fayard, 1995
Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol
Ressources des académies
- Ressources associées à une journée de formation dans l’académie de Rouen
- L’enseignement optionnel histoire des arts en terminale dans l’académie de Strasbourg
Autres ressources
- Dossier pédagogique autour de Sonia Delaunay
Une ressource du Musée d’art moderne de Paris
Pionnière dans le domaine des arts appliqués comme de la peinture murale, l’artiste Sonia Delaunay explore toutes les techniques et développe une approche dynamique de la couleur.
- Arts et émancipation : une ressource téléchargeable proposée par le Réseau Canopé
- La mode contestataire aux États-Unis : mémoire de L. Cordier interrogeant la dimension politique de la mode.
- Collection de la Fondation Louis Vuitton "Zanele Muholi" : des photographies de l’exposition "L’Afrique dans la collection" de 2017
- The Legacy of Simone de Beauvoir on Modern
French Visual Art : cet article (en anglais) sur l’héritage de Simone de Beauvoir analyse l’impact de sa pensée féministe et la postérité de son œuvre dans la création contemporaine française
- Exposition "Soleils Noirs" au musée du Louvre-Lens en 2020-2021 : offre une rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art et plonge le visiteur dans l’observation fascinante de la tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours, ainsi que dans une expérience du noir.
Dossier pédagogique
Série de podcasts consacrés au sujet de l’exposition
Présentation de l’exposition
- Global(e) Resistance : exposition au Centre Pompidou de 2020-2021 dévoilant les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont une majorité issus des Suds (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine), et se donne pour ambition d’examiner les stratégies contemporaines de résistance. Podcast, visite vidéo de l’exposition.
- Cindy Sherman : parcours filmé et ressources autour de l’exposition de 2020-2021 à la Fondation Vuitton
- Pierre Cardin : la visière en plexiglas, innovation du grand couturier, à retrouver sur le site de l’INA
- La haute couture : Palais Galliera constitue depuis les années 50, une collection de créations parisiennes issues des maisons de couture.
- Parcours femmes peintres : une visite dans les collections de la Réunion des musées métropolitains - Rouen Normandie
- Aware : site web de l’association Archives of Women Artists Research and Exhibitions qui tente de répondre à la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art
- Podcast "Le matrimoine n’est pas un néologisme, mais un mot effacé par l’Histoire" : ressource de France Culture (9min) du 29 janvier 2021
- MOOC "Elles font l’art" : cours en ligne sur le site Fun MOOC en partenariat avec le Centre Pompidou
- Guerrilla girls : présentation de l’exposition lorraine de 2016-2017. Des visuels d’affiches de l’exposition sont disponibles dans le dossier de presse.
– Ressources autour de l’art africain américain :
- Jean-Michel Basquiat
- Jean-Michel Basquiat - La rage créative : documentaire Arte sur la vie et l’œuvre de l’artiste sorti en France au moment de l’expo 2018-2019 à la Fondation Louis Vuitton
- œuvres présentées à la rétrospective 2018-2019 de la Fondation Louis Vuitton
- Jean-Michel Basquiat, le peintre-boxeur : émission de France Culture
- Faith Ringgold
- Black Music, des chaines de fer aux chaines en or : un documentaire Arte sur la musique noire américaine (2008)
- David Hammons, America the Beautiful, 1968 : courte analyse de l’œuvre
- Betye Saar
- Betye Saar, Reflecting American Culture Through Assemblage Art, 2015 : article en anglais consacré à l’artiste
- Betye Saar, The Liberation of Aunt Jemina, 1972 : présentation de l’œuvre de la collection du Berkeley Art Museum et de Pacific Film Archive
- Exposition The Color Line, les artistes africains-américains et la ségrégation : présentation et images de l’exposition du musée du quai Branly de 2016-2017
- I’m Not Your Negro (2017) : émission de France Culture consacrée au film de Raoul Peck
- Guide pour l’enseignant autour d’Horace Pippin, Mr. Prejudice : article en anglais proposé par le site Smarthistory
- Jim Crow Museum : musée dédié à l’imagerie stéréotypée et raciste, passée et présente - comment l’art s’en empare pour la combattre
- Romare Bearden Fondation : créée en 1990, la fondation préserve et perpétue l’héritage de l’artiste américain Romare Bearden.
- Michael Ray Charles
- dossier autour de l’artiste et de ses œuvres, notamment Forever Free, série de 1995
- portfolio complet de la série Forever Free