Arts et émancipation - archive

, par Cécile Boyer, Webmestre

RESSOURCES ARTS ET ÉMANCIPATION

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol

Ressources des académies

Autres ressources

  • Dossier pédagogique autour de Sonia Delaunay
    Une ressource du Musée d’art moderne de Paris
    Pionnière dans le domaine des arts appliqués comme de la peinture murale, l’artiste Sonia Delaunay explore toutes les techniques et développe une approche dynamique de la couleur.
  • Global(e) Resistance : exposition au Centre Pompidou de 2020-2021 dévoilant les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont une majorité issus des Suds (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine), et se donne pour ambition d’examiner les stratégies contemporaines de résistance. Podcast, visite vidéo de l’exposition.
  • Cindy Sherman : parcours filmé et ressources autour de l’exposition de 2020-2021 à la Fondation Vuitton
  • Pierre Cardin : la visière en plexiglas, innovation du grand couturier, à retrouver sur le site de l’INA
  • La haute couture : Palais Galliera constitue depuis les années 50, une collection de créations parisiennes issues des maisons de couture.
  • Parcours femmes peintres : une visite dans les collections de la Réunion des musées métropolitains - Rouen Normandie
  • Aware : site web de l’association Archives of Women Artists Research and Exhibitions qui tente de répondre à la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art
  • Guerrilla girls : présentation de l’exposition lorraine de 2016-2017. Des visuels d’affiches de l’exposition sont disponibles dans le dossier de presse.

- Ressources autour de l’art africain américain :


RAPPEL DES ÉLÉMENTS DE PROGRAMME POUR LES SESSIONS 2020, 2021 ET 2022 : ARTS ET ÉMANCIPATION

Comment les arts et les artistes ont-ils accompagné et participé à — voire, pour certaines expressions artistiques, participé de — ces mouvements d’émancipation, tant politiques que sociaux au sens large ?
« ÉMANCIPATION [...]
1. Acte juridique qui affranchit un mineur de l’autorité parentale ou de la tutelle, et lui donne l’usage des droits civils attachés à la majorité ; l’état qui en résulte. L’émancipation peut être prononcée dès l’âge de seize ans. Émancipation légale, qui résulte de plein droit du mariage.
2. Action d’affranchir, de s’affranchir d’une domination ou d’une servitude, d’une contrainte. L’émancipation des esclaves. L’émancipation politique des colonies. L’émancipation de la femme.
3. Fig. Action de libérer, de se libérer d’une dépendance d’ordre moral ou intellectuel, de préjugés, d’erreurs. L’émancipation des esprits. »
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, t. 1, Paris, Imprimerie nationale, 1992, p. 778.

Liste indicative d’œuvres de référence

Œuvres plastiques et graphiques

    • Ai Weiwei, Dropping a Han-Dynasty Urn, 1995, triptyque, 3 C-prints de 150 × 166 cm
    • Aillaud Gilles, La bataille du riz, 1968, huile sur toile, 200 × 200 cm, coll. Part
    • Arman, Chopin’s Waterloo, 1962, éléments de piano sur panneau de bois, 186 × 302 × 48 cm, Musée national d’art moderne, Paris
    • Basquiat Jean-Michel, King Zulu, 1986, acrylique, cire et feutre sur toile, 202,5 × 255 cm, MACBA, Barcelone
    • Bourgeois Louise, Maman, 2000, différentes versions en bronze (ou acier inoxydable) et marbre
    • Calle Sophie, Prenez soin de vous, Arles, Actes Sud, 2007 (4 DVD et 2 livres insérés)
    • Di Rosa Hervé, L’Histoire en peinture de l’Assemblée Nationale, 1991, suite de laques sur toile, Assemblée Nationale, Paris
    • Fosso Samuel, Le Chef (qui a vendu l’Afrique aux colons), 1997, épreuve Cibachrome, 101 × 101 cm, Centre Georges Pompidou, Paris
    • Haring Keith, Safe Sex, 1988, acrylique sur toile, 305 × 305 cm, Keith Haring Foundation, New York
    • Hatoum Mona, Light Sentence, 1992, casiers en grillage d’acier galvanisé, moteur électrique et ampoule, 198 × 185 × 490 cm, Musée National d’Art Moderne, Paris
    • Hockney David, Peter Getting Out of Nick’s Pool, 1966, acrylique sur toile, 152 × 152 cm, Walker Art Gallery, Liverpool
    • Journiac Michel, 24 heures de la vie d’une femme ordinaire. Réalités/Fantasmes, 1974, 2 séries de 12 épreuves gélatino-argentiques de 54,2 × 51,2 cm, Musée national d’art moderne, Paris
    • Kal Karim, Images d’Alger, 2002, 6000 photographies numériques, impression offset sur palette industrielle en bois, Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris
    • Kruger Barbara, Sans titre (Your Body is a Battleground), 1989, impression offset sur vinyle, 284,48 × 284,48 cm, The Broad, Los Angeles
    • Messager Annette, Ma collection de proverbes, 1974, tissus brodés, 30 éléments de 35 × 28 cm, Frac Lorraine, Metz
    • Présence Panchounette, Bateke (Walkman), 1985, bois, grillage, baladeur et valises, 158 × 80 × 55 cm, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
    • Rockwell Norman, The Problem We All Live With, 1963, huile sur toile, 91,4 × 147,3 cm, Norman Rockwell Museum, Stockbridge. Publié dans Look, 14 janvier 1964
    • Saint-Phalle Niki de, une sculpture monumentale de la série des Nana, technique mixte
    • Satrapi Marjane, Persepolis, Paris, L’Association, 4 vol., 2000-2003
    • Shonibare Yinka, Swing (d’après Fragonard), 2001, mannequin, costume de coton, balançoire, cordes, branches de chêne et feuillage artificiel, 330 × 350 × 220 cm, Tate Gallery, Londres
    • Tatsumi Yoshihiro, Une vie dans les marges, Paris, Cornélius, 2011, publication initiale dans le magazine japonais Mandarake Zenbu de 1995 à 2006
    • Valie Export, Aktionshose : Genitalpanik, 1969, 6 stencils sur papier de 69,8 × 49,8 cm d’après des photographies de Peter Hassmann, Tate Gallery, Londres/ Museum of Modern Art, New York/Musée national d’art moderne, Paris
    • Vasconcelos Joana, La novia, 2001-2005, Tampons OB®, acier inoxydable, fil de coton et câbles d’acier 600 × Ø 300 cm, Museu de Arte Contemporânea de Elvas - coll. António Cachola
    • Warhol Andy, Big Electric Chair, décembre 1967 - janvier 1968, encre sérigraphique et peinture acrylique sur toile, 137,2 × 185,3 cm, Musée national d’art moderne, Paris
    • Wessing Koen, Nicaragua ’78, Amsterdam, Van Gennep, 1978
  • Œuvres cinématographiques et vidéographiques
    • Almodovár Pedro, Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón, 1980
    • Forman Milos, Hair, 1979
    • Godard Jean-Luc, La Chinoise, 1967
    • Kiarostami Abbas, Close-Up, 1990
    • [Kusama Yayoi] Yalkut Jud, Kusama’s Self Obliteration, 1969
    • Pasolini Pier Paolo, Mamma Roma, 1962
    • Truffaut François, Saga Antoine Doinel [5 films], 1959-1979
    • Wadleigh Michael, Woodstock [documentaire], 1970
  • Œuvres musicales
    • Baez Joan, In Concert, Part 2, Vanguard, 1963 ; Come from the Shadows, A&M, 1972
    • Biermann Wolf, Es gibt ein Leben vor dem Tod, 1976 ; DDR, ça ira, 1990
    • Burke Solomon, I Have a Dream, ABC, 1974
    • Common, A Dream, Paramount, 2007
    • Daugherty Michael, Sing Sing : J Edgar Hoover, pour quatuor à cordes et sons pré-enregistrés, 1992
    • [Franklin Aretha] Redding Otis, Respect, 1965, enregistré par Aretha Franklin le 14 février 1967, Atlantic
    • Hersant Philippe, Instants limites pour chœur mixte a cappella & harmonica, flûte en sol, basson et violon ad libitum [sur des textes de détenus de la prison de Clairvaux], Durand, 2012
  • Kabasellé Joseph (Le Grand Kallé), Indépendance Cha Cha, African Jazz, 1960
    • King Crimson, The Court of the Crimson King, Atlantic/Polydor, 1969
    • Kuti Fela, Beasts of No Nation, FAK, 1989
    • N.W.A., Straight Outta Compton, Ruthless, 1988
    • Puebla Carlos, Hasta Siempre, 1998 (album posthume réédité sous le titre The Original Egrem Studio Sessions)
    • Stockhausen Karlheinz, Stimmung, pour 6 chanteurs et 6 microphones, Universal Édition, 1968
    • Watts Prophets (The), Black Voices : On the Streets in Watts, ALA, 1969
    • Xenakis Iannis, Nuits pour 12 voix a cappella, Salabert, 1968
  • Œuvres théâtrales, œuvres chorégraphiques et performances
    • Césaire Aimé, La Tragédie du roi Christophe, 1963. Mise en scène de Christian Schiaretti, TNP, 2017
    • Chaillon Rébecca, Où la chèvre est attachée il faut qu’elle broute, CDN Normandie, 2018
    • Ekete Eddy, L’Homme-canette, performance, Strasbourg et Kinshasa, 2009
    • Genet Jean, Les Paravents, mise en scène de Roger Blin, 1966
  • *Jeannelle Bérangère, Africa Democratik Room, CDN Normandie, 2017
    • Kaprow Allan, Yard, happening, New York, 1961
    • Lagarce Jean-Luc, Juste la fin du monde, 1990. Mises en scène de François Berreur (Théâtre Ouvert, 2007) et Michel Raskin (Comédie Française, 2008). Film de Xavier Dolan, 2016
    • Orlan, Le Baiser de l’artiste, performance, 1977
    • Schneemann Carolee, Art is Reactionary, performance, 1987
  • Suggestions complémentaires d’œuvres littéraires
    • Angelou Maya, « Phenomenal Woman », And Still I Rise, New York, Random House, 1978
    • Boulle Pierre, La Planète des singes, Paris, Julliard, 1963 (et les films, séries télévisées et bandes dessinées qui s’en sont inspirés)
    • Mabanckou Alain, Les Cigognes sont immortelles, Paris, Le Seuil, 2018
    • Morrison Toni, Paradis, Paris, Christian Bourgois, 1997
    • Paz Octavio, Liberté sur parole, Paris, Gallimard, 1966
    • Soljenitsyne Alexandre, Égo, Paris, Fayard, 1995

Le programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale a été publié au BO n°29 du 18 juillet 2019.

À consulter

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)