Cycle 3 - Propositions de ressources et d’accompagnement du programme

, par Cécile Boyer, Webmestre

CYCLE 3 - COMPÉTENCES DU PROGRAMME

 Identifier - donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art

  • Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
    • Croiser histoire littéraire et histoire des arts grâce à la notion d’héritage : l’objectif est de donner aux élèves un certain nombre de référents culturels fondamentaux afin de leur offrir les éléments essentiels d’une culture commune, de leur donner matière à discourir et à penser, d’éveiller et de structurer leur imaginaire (notamment par la connaissance de schémas mythiques).
    • Raconter en musique : dans un livre numérique, les élèves sont amenés à découvrir de quelle manière la musique raconte une histoire et quels éléments et procédés les compositeurs peuvent utiliser pour guider l’écoute et susciter l’imaginaire de l’auditeur.

 Analyser - dégager d’une œuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles

  • L’art en détails : un dossier Eduscol dédié à la photographie en gigapixels permettant une analyse précise et une immersion dans les chefs-d’œuvre.
  • Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
    • Étudier une sculpture en classe de 6e : séance consacrée à l’étude de la sculpture Apollon et Daphné de Le Bernin
    • Histoire des arts et saisons : exploiter les portraits intitulés « les quatre saisons » de Giuseppe Arcimboldo afin d’aborder le changement de peuplement du milieu au cours des saisons, par les végétaux et d’expliquer comment l’artiste utilise son art pour différencier les saisons
    • Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin : la séquence proposée par l’académie de Paris, vise à étudier le film comme une œuvre intégrale
  • Collections : base de données présentant des œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix

 Situer - relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

#Mon œil : une série de vidéos proposée par le Centre Pompidou qui, à travers une sélection d’œuvres, films et vidéos, et avec la complicité d’artistes et le talent d’illustrateurs, invite les enfants à poser un regard joyeux et curieux sur l’art et la création.



  • Les petits secrets du Grand Palais : présentation et histoire de ce monument de sa création à nos jours
  • Le site des Petits M’O propose une sélection d’œuvres issues des musées d’Orsay et de l’Orangerie, chacune étant accompagnée d’une courte analyse ainsi que d’une fiche biographique simplifiée de chaque artiste.

Des parcours thématiques numériques ainsi qu’une frise chronologique sont également proposés. Des promenades imaginaires en podcasts permettent également de découvrir autrement une série de tableaux.

Une rubrique d’actualité "La gazette des M’O" regroupe les informations et l’agenda de la programmation à destination du jeune public.

 Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial

  • Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
    • Je découvre Catal Hoyuk : étude du site néolithique de Catal Hoyuk à partir du portail de la Préhistoire ou du portail du Proche Orient ancien de Wikipédia et du site du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Autres ressources

  • L’art en détails : un dossier Eduscol dédié à la photographie en gigapixels permettant une analyse précise et une immersion dans les chefs-d’œuvre.
  • Je sais lire une image : travailler en autonomie la description et le commentaire d’images
    Ressource proposé par Eduscol et Odysseum
Consulter

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)