Terminale optionnel : programme

, par Mélie Jouassin

Programme d’enseignement optionnel d’arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
 Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR : MENE1901566A)
 Le programme d’enseignement optionnel d’arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique pour l’année scolaire 2019-2020 a été publié au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019

SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT

Les professeurs placent au cœur de leur travail le contact direct avec les œuvres, dans leur matérialité et leur environnement, afin de favoriser une approche sensible et subjective tout en mettant celle-ci en tension avec des analyses historiques, distanciées et plurielles. Comprendre comment une œuvre est réalisée, d’un point de vue matériel, en faire l’expérience concrète et décrire celle-ci seront un précédent nécessaire à toute interprétation et mise en contexte.
Les élèves doivent au moins, au cours de l’année scolaire :

  • étudier de manière approfondie une œuvre d’art visuel originale, non sous forme de reproduction mais devant celle-ci ;
  • visiter un bâtiment ou un ensemble architectural ;
  • assister à un spectacle ou à un concert.

PROGRAMME LIMITATIF

Un programme limitatif est défini et renouvelé par publication au Bulletin officiel, portant sur une thématique de l’histoire des arts, sans limite chronologique, géographique ni de domaine artistique. Quelque corpus que puisse suggérer le programme limitatif, l’équipe pédagogique reste libre du choix de ses exemples et des œuvres mobilisées en tenant compte des ressources de l’établissement et de son environnement. Pour traiter cette question diachronique et transversale, elle privilégie une approche problématique et évite un découpage exclusivement chronologique ou rétro-chronologique des contenus.
La question transversale constituant le programme limitatif de l’enseignement optionnel de Terminale ne peut pas se confondre avec celle publiée à l’appui de la thématique de spécialité « Objets et enjeux de l’histoire des arts », sans que tout croisement soit pour autant impossible ni interdit.

CARNET DE BORD

L’élève est invité à construire une documentation personnelle, photographique, filmée ou sonore, qu’il met en regard de documents, sources et œuvres de diverses natures, sans négliger les éventuelles implications artistiques de cette forme de pratique de l’histoire des arts. Il est recommandé d’inciter les élèves à tenir un carnet de bord, en particulier dans le cadre des projets, où il rend compte de ses activités et de ses choix. Ce carnet de bord peut être électronique et prendre des formes diverses (blog, webradio, etc.). Il peut intégrer prise de notes, photographies, croquis, enregistrements sonores, etc.
Ce carnet ne se réduit pas à un simple cahier de cours ; il permet d’entraîner l’élève à réunir, avec un souci de synthèse et de rigueur, des notes de cours, des recherches ou comptes-rendus d’expériences personnelles sous des formes diverses, et une sélection de documents pertinents sur les questions traitées en classe. Le carnet de bord n’est pas évalué en tant que tel mais fournit à l’élève le matériau d’exposés ou de dossiers qui pourront être évalués.

À consulter

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