DocSciences Junior n°1 - Versailles : les sciences côté cour

DocSciences Junior, revue créée en partenariat avec le CRDP de l’académie de Versailles et le Château de Versailles

DocSciences Junior, sur papier et sur www.docsciences.fr offre aux professionnels de l’éducation, aux parents d’élèves et aux accompagnateurs du jeune public de multiples ressources pédagogiques à double niveau de lecture ainsi qu’une riche iconographie.

Ce premier numéro de DocSciences Junior est le fruit d’un travail exemplaire. Né d’un partenariat fort entre le Château de Versailles et le CRDP de notre académie, il démontre tout l’intérêt de la mutualisation des compétences et de la richesse des échanges de « regards professionnels » de nos deux établissements. Comme pour toute la collection « DocSciences », l’ambition est de donner au public, et plus particulièrement aux élèves, accès à un savoir scientifique souvent réputé difficile.

Retrouvez DocSciences Junior n°1 sur le catalogue en ligne du CRDP

C’est également le propos à l’exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles » présentée par le Château de Versailles du 26 octobre 2010 au 27 février 2011.

Versailles fut, on le sait, un lieu de pouvoir, le lieu même par excellence de son exercice et de sa présentation sous la forme de ce qu’on a appelé la « monarchie absolue ». Versailles fut aussi le magnifique écrin de l’épanouissement de la création artistique, musicale et littéraire de cette riche époque qui va du siècle de Louis XIV à celui des Lumières.
Ce qu’on sait moins, c’est que le château de Louis XIV et de ses deux successeurs fut aussi le cadre et souvent l’un des laboratoires de l’esprit scientifique qui caractérise les Temps modernes. Il abrita, en effet, de nombreuses recherches et expérimentations et les souverains s’y attachèrent, avec souvent un réel intérêt personnel, à promouvoir des académies savantes, à soutenir des travaux utiles à la connaissance, à encourager et à financer des voyages d’exploration... C’est l’objet même de cette exposition que de mettre en relief ce pan peu connu de l’histoire de Versailles.

Visitez le site du CRDP de l’académie de Versailles

Visitez le site dédié à l’exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles »

Visitez le site du Château de Versailles