En complément de l’appel à projet « J’en fais mon affaire ! » : formation à la Maison Zola-Musée Dreyfus à Médan.
Maison Zola-Musée Dreyfus
En complément de l’appel à projet « J’en fais mon affaire ! » : formation à la Maison Zola-Musée Dreyfus à Médan.
Maison Zola-Musée Dreyfus
En octobre 1894, le jeune capitaine d’artillerie Alfred Dreyfus, citoyen français et juif alsacien, est accusé à tort par l’état-major de haute trahison. Tournant majeur dans l’histoire politique française, l’affrontement entre dreyfusards et anti dreyfusards a engendré des clivages idéologiques qui ont perduré tout au long du XXe siècle. Une « erreur judiciaire » qui dure 12 ans, l’Affaire Dreyfus est un crime d’État, l’une des crises politiques et morales les plus graves qui ait secoué la France. 130 ans plus tard, l’Affaire Dreyfus vit toujours dans l’esprit de celles et ceux pour qui la justice et la recherche de la vérité demeurent des principes fondamentaux.
Les questions que soulève cet événement historique sont au cœur des enseignements d’histoire, d’enseignement moral et civique, de lettres et sont abordées chaque année en classe. L’année 2026 marquera le 120e anniversaire de la réhabilitation d’Alfred Dreyfus. Cette rubrique vous propose des actions et des pistes pour engager vos élèves dans la lutte contre l’antisémitisme et la promotion des valeurs de la République, en s’appuyant sur l’étude de cette affaire.
Action portée par l’académie de Versailles, cet appel à projets propose aux enseignants d’engager leurs élèves dans la lutte contre l’antisémitisme et la promotion des valeurs de la République, en s’appuyant sur l’étude de cette Affaire.
Les équipes éducatives du second degré qui conçoivent un projet en lien avec l’Affaire Dreyfus sont invitées à renseigner l’édu-sondage : « J’en fais mon affaire », afin de le faire connaître aux autorités académiques, et de l’inscrire dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève quand cela se justifie.