Le mot de l’inspection

Rentrée 2021

Mesdames et Messieurs les professeurs, chères et chers collègues,

Nous espérons que l’été vous aura permis de prendre un repos mérité et de renouer avec les arts et la culture après plusieurs mois de fermeture des lieux culturels.

Cette rentrée 2021 est marquée par le renouvellement d’une partie de l’équipe académique. D’une part, Frédéric Cherki, IA-IPR d’italien, est appelé sur d’autres missions académiques. Nous tenons à le remercier très chaleureusement pour son dévouement et son plein engagement sur ce dossier passionnant. C’est désormais Mélinée Simonot, IA-IPR de Lettres, qui prendra son relais au côté de Marine Pillaudin, IA-IPR d’Arts Plastiques. D’autre part, après plusieurs années d’engagement, Cécile Boyer, chargée de mission et coordonnatrice des formations « histoire des arts » rejoint d’autres missions à la DGESCO. Nous lui adressons toute notre gratitude pour ses nombreuses actions reconnues par ses pairs et menées avec vigueur au service de l’accompagnement des équipes d’HDA. Lui succèdent Béatrice Jaffré, qui coordonnera la formation, et Mélie Jouassin, qui sera chargée de missions d’inspection. Nous leur souhaitons ici la bienvenue et nous nous réjouissons de leur présence à nos côtés.

Afin d’accompagner votre travail tout au long de l’année et en complément des actions déjà initiées, nous attirons votre attention sur trois informations essentielles en cette rentrée scolaire :

  • le changement du programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale qui comprend une nouvelle question : « femmes, féminité, féminisme »,
  • l’accès jusqu’au 22 septembre 2021 à la phase d’inscription au Plan académique de formation qui vous permet de vous mettre à jour sur l’actualité de l’enseignement de l’HdA et vous accompagne dans votre développement professionnel,
  • l’ouverture de la préparation à la certification complémentaire histoire des arts sur inscription individuelle (code PAF : 21A0251727),
  • enfin, les autres formations en HDA étant sur « public désigné », nous aurons le plaisir de vous convier pour les journées de l’inspection, les formations Lycée des enseignements optionnel et de spécialité, ainsi que celles à destination des équipes de collège. Aucune inscription de votre part n’est donc requise.

Pour mémoire, l’ensemble des programmes et ressources en histoire des arts est disponible sur Eduscol.

Enfin, nous vous invitons à consulter l’actualité du site HDA de Versailles pour y retrouver les textes officiels, les évènements culturels en cours, les projets en établissement mis en ligne régulièrement par notre webmestre Teresina Mir, dont le travail rigoureux nous est très précieux.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée !

Marine Pillaudin et Mélinée Simonot, IA-IPR en charge de l’histoire des arts
Mélie Jouassin, chargée de mission d’inspection
Béatrice Jaffré, coordonnatrice de la formation
Teresina Mir, webmestre du site académique « Histoire des Arts »

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

En bref

  • Lettre d’information DAAC’tualité

    Découvrez la lettre d’information DAAC’tualité de la Délégation académique à l’action culturelle pour le mois de septembre 2021.

  • Lettre d’information Édu_Num Ressources

    Consulter la lettre n°10 - Lettre accompagnant les enseignants, les éducateurs dans la prise en charge des ressources numériques. Voir le site Eduscol

  • Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

    À télécharger sur Eduscol