PÉRIODE 5 : BERLIN, DEPUIS 1989
Ressources académiques
- Nous vous invitons à consulter notre article dédié à l’ancien programme limitatif de terminale Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945
- Académie de Strasbourg
Propositions de mise en œuvre pédagogique par Claire Lingenheim-Lavelle, professeure d’histoire-géographie et d’histoire des arts au lycée international des Pontonniers.- Activités pour la classe :
En lien avec les anciens thèmes limitatifs en terminale littéraire, deux fiches peuvent être exploitées :
/ Une fiche synthétique : la fiche élève traite des enjeux mémoriaux dans l’urbanisme et l’architecture après 1989.
/ Une fiche synthétique : la fiche élève a pour sujet Berlin et le statut de capitale après 1989. - Ressources en ligne :
/ Une exposition virtuelle sur la peinture figurative allemande en Allemagne de l’ouest dans les années 1980 : une exposition en ligne du musée Städel de Francfort, richement illustrée et commentée sur la peinture contemporaine allemande dite les Nouveaux Fauves.
- Activités pour la classe :