Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945 - archive

, par Mélie Jouassin

Programmes limitatifs en classe terminale pour l’année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat
 NOR : MENE1101397N
 MEN - DGESCO A3-1
 La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat a été publiée au B.O. n° 7 du 17 février 2011

ARTS, VILLE, POLITIQUE ET SOCIÉTÉ - BERLIN : DESTRUCTIONS, RECONSTRUCTIONS ET VIE ARTISTIQUE DEPUIS 1945

Extrait du B.O.

La situation particulière qu’a, depuis toujours, Berlin en Europe en a fait une ville en constante transformation, tout au long de son histoire mais particulièrement depuis 1945. Les programmes de reconstruction d’une ville scindée en deux, les nouvelles formes de vie artistique dans ce qui avait été naguère l’une des capitales culturelles de l’Europe, l’essor architectural qui en a fait, après le schéma directeur de 1994, une vitrine de l’architecture mondialisée, poussent à s’interroger sur le lien et les tensions entre histoire politique, urbanisme et société. Il ne s’agit pas seulement de retracer une histoire du bâti mais d’explorer la scène théâtrale, chorégraphique, musicale et plasticienne avant et après la réunification, d’interroger la mémoire et l’effacement des traces, de poser le lien éventuel de l’architecture et de l’urbanisme avec un nouveau vivre-ensemble. Des documents de toutes natures peuvent être étudiés à l’appui de ces questions ; un éclairage particulier peut être cherché dans la création artistique berlinoise et est-allemande, mais aussi dans les nombreuses représentations littéraires, cinématographiques et photographiques de la ville et de la vie berlinoises.


Ressources proposées par CANOPÉ

Berlin : destructions, reconstructions et vie artistique depuis 1945
Le présent volume réunit des contributions d’origines diverses dont le noyau, autour de la littérature, de l’urbanisme et de la musique, constitue les actes d’une journée de formation pour les professeurs de lycée organisée par l’académie de Rouen. Il convenait de les compléter par une dimension essentielle pour le sujet : celle du cinéma.
Un ouvrage et un DVD
La situation particulière qu’a, depuis toujours, Berlin en Europe en a fait une ville en constante transformation, tout au long de son histoire mais particulièrement depuis 1945. Les programmes de reconstruction d’une ville scindée en deux, les nouvelles formes de vie artistique dans ce qui avait été naguère l’une des capitales culturelles de l’Europe, l’essor architectural qui en a fait, après le schéma directeur de 1994, une vitrine de l’architecture mondialisée, poussent à s’interroger sur le lien et les tensions entre histoire politique, urbanisme et société.
Il s’agit donc bien, au premier chef, d’analyser une histoire contemporaine du bâti ; mais aussi d’explorer la scène théâtrale, chorégraphique, musicale et plasticienne avant et après la réunification, d’interroger la mémoire et l’effacement des traces, de questionner le lien de l’architecture et de l’urbanisme avec un nouveau vivre-ensemble. Des documents de toutes natures peuvent être étudiés à l’appui de ces questions ; un éclairage particulier peut être cherché dans la création artistique berlinoise et est-allemande, mais aussi dans les nombreuses représentations littéraires, cinématographiques et photographiques de la ville et de la vie berlinoises.

Ressources des académies

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)