LES FORMATIONS EN HISTOIRE DES ARTS - 2025-2026
Le programme académique de formation 25-26 est publié
• Une offre de formation pour vous accompagner individuellement et collectivement à chaque étape de votre carrière.
• Un programme accessible, grâce à un portail pensé pour les usagers, et plus lisible pour faciliter la projection dans votre parcours de formation.
• Un programme organisé en parcours de formation pour vous former dans la durée, en lien avec les situations de travail
• Des formats, des modalités et des temporalités repensés ainsi qu’une hybridation renforcée, pour faciliter votre engagement en formation.
• Une anticipation des dates et des lieux des modules proposés pour mieux organiser son parcours de formation
• Une territorialisation des formations accrue et encouragée, une ambition de se rapprocher des situations de travail
• Un guichet privilégié d’accès à la formation, repensé pour faciliter l’accès à l’offre à chacune des étapes de la carrière
• Vous pouvez dès à présent consulter l’offre de formation proposée sur le portail de l’EAFC et vous inscrire tout au long de l’année, en fonction des dates des sessions de formation.
Bonne construction de votre parcours de formation !
Histoire des arts - Actualiser ses compétences et connaissances
|
25A0250258 / 95339 - HDA - ENSEIGNER L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLÈGE
OBJECTIFS : Accompagner les enseignants dans la construction de projets pluridisciplinaire au collège en HDA. Sensibiliser les enseignants à la construction d’approches transversales susceptibles d’être conduite ou transposer au sein de leurs établissements CONTENUS : Diagnostique des pratiques enseignantes en établissement et de la place et organisation de l’enseignement. Enjeux des oraux de troisième au collège. Présentation des programmes de lycée pour mieux concevoir la continuité des parcours et le suivi de l’orientation des élèves en HDA PUBLIC : professeurs de collège de toutes disciplines Calendrier : 1 session asynchrone et 2 présentiels mardi 07 octobre 2025 9h-12h et vendredi 13 mars 2025 09h-12h à l’INHA. AUCUN PRÉREQUIS
25A0250259 / 95340 - HDA -PRÉPARER LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE
OBJECTIFS : Accompagnement du candidat, dans sa préparation de la certification complémentaire d’histoire de l’art (présentation des attendus du dossier, planning annuel de la certification, présentation des programmes de lycée et des enjeux de l’enseignement. CONTENUS : Présentation des attendus du dossier, planning annuel de la certification, présentation des programmes de lycée et des enjeux de l’enseignement, préparation à l’oral PUBLIC : Enseignant toutes disciplines, ouverture possible aux enseignants du premier degré. CALENDRIER : J1 : vendredi 11 octobre 2024 9h-12h au Lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret (92) J2 : vendredi 04 novembre 2025 9H-16h30 J3 : vendredi 14 mars 2025 14h-17h. J2 et J3 au lycée Paul Lapie à Courbevoie (92) - une session asynchrone. AUCUN PRÉREQUIS
25A0250260 / HDA- INTÉGRER L’HISTOIRE DES ARTS À SON ENSEIGNEMENT
OBJECTIFS : Réfléchir sur l’articulation entre leur enseignement disciplinaire et l’histoire des arts. Concevoir des progressions et des séances pédagogiques où l’HDA s’inscrit pleinement dans les connaissances et les compétences à développer, plutôt que d’être un simple complément au programme. Explorer des approches permettant de faire de l’HDA un levier pédagogique enrichissant pour chaque discipline concernée. Construire, sur le plan pédagogique, un parcours cohérent et structuré en HDA pour les élèves. CONTENUS : Identifier les points de convergence entre les programmes et les opportunités d’intégration pédagogique. ateliers pratiques de conception de séances pédagogiques intégrant l’Histoire des Arts. PUBLIC CIBLE : Professeur(e)s de collège. CALENDRIER : vendredi 14 novembre 2025. PRÉREQUIS : Connaître les programmes d’Histoire des arts, de la Sixième au cycle 4.
Histoire des arts et valeurs - Anticiper, choisir, accompagner
|
25A0250261 / 95342 HDA - ÉTUDIER LA REPRÉSENTATION DU SACRÉ
OBJECTIFS : sensibiliser les professeurs aux enjeux pédagogiques liés à la représentation du sacré et les tensions qu’ils peuvent susciter en classe ; leur apporter des connaissances scientifiques sur cette question ; les faire envisager la mise en œuvre d’étude d’œuvres relevant du sacré en classe. CONTENUS : Ce module de formation, organisé autour d’interventions par des universitaires et des ateliers de transposition didactique, explore les enjeux artistiques, historiques, culturels et sociales liés à l’étude de la représentation du sacré dans les arts... Il aborde la distinction entre art sacré et art profane pour mieux contextualiser les représentations. Il s’agit d’accompagner et d’outiller les enseignants. PUBLIC : professeurs de collège et de lycée, toutes disciplines. CALENDRIER : mercredi 21 Janvier 2026.
AUCUN PRÉREQUIS
25A0250262 / 95342 HDA - LA SHOAH AU PRISME DES ARTS
OBJECTIFS : Développer les connaissances historiques et culturelles, acquérir des outils d’analyse et de compréhension, sensibiliser aux questions de mémoire et de transmission, favoriser la réflexion critique et l’ouverture culturelle par la pratique artistique et une approche transversale et interdisciplinaire à travers l’histoire des arts. CONTENUS : Cette formation de deux journées consécutives au Mémorial de la Shoah vise à donner aux participants les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour comprendre, analyser et transmettre la mémoire de la Shoah à travers l’histoire des arts, en tenant compte des enjeux pédagogiques et didactiques spécifiques à l’enseignement de cette question. Stage alternant interventions théoriques et ateliers pratiques. PUBLIC : professeurs de collège et de lycée toutes disciplines. CALENDRIER : Lundi 2 et mardi 3 février 2026.
AUCUN PRÉREQUIS