Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur

, par Webmestre

LES JOURNÉES DU 1% ARTISTIQUE

• Le 1% artistique
    • Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 400 projets se déployant sur l’ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice...), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n’est pas nécessairement familier des lieux d’exposition.
    • Chaque projet de 1% artistique, commande ou achat d’œuvre, est conduit par le commanditaire du bâtiment concerné et accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles idoine. Les projets prenant place en dehors du territoire national sont accompagnés par la Direction générale de la création artistique.
  • Les "Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur" sont organisées dans la première quinzaine de septembre, conjointement par les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la culture et de l’agriculture.
    • Les équipes pédagogiques, les élèves et les étudiants proposeront tout au long de cette semaine des actions de médiation culturelle à destination de leurs pairs et du grand public. Des expositions, des rencontres, des parcours autour d’œuvres, des réalisations d’élèves créeront autant de moments de valorisation et de transmission de ce corpus unique d’œuvres issues du 1 % artistique. Ils seront inscrits dans un agenda national et consultables à partir de la carte interactive de la manifestation.
À consulter