Résidence territoriale artistique et culturelle au Potager du Roi

APPEL À PROJET : RÉSIDENCE TERRITORIALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE – ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Paysage(s) Une approche pluridisciplinaire

Berceau historique de la formation des paysagistes concepteurs, l’École nationale supérieure de paysage s’engage, au titre de ses missions de sensibilisation au projet de paysage, dans la conception et le développement d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle auprès des publics scolaires menées hors des murs de son site historique, le Potager du Roi, à Versailles.

C’est dans ce cadre que l’École nationale supérieure de paysage présente pour l’année scolaire 2023-2024 un projet de résidence territoriale artistique et culturelle sur la notion de paysage.

À travers des interventions de professionnels du milieu artistique, de paysagistes concepteurs, de jardiniers et de médiateurs du patrimoine, cette résidence doit amener les élèves à porter un regard critique sur leur environnement, sur un ou plusieurs paysages, familiers, inconnus, historiques ou actuels.

Plusieurs médiums peuvent être convoqués, plusieurs prismes à travers lesquels le paysage révèle toute sa diversité et sa complexité : approche artistique (photographie, dessin, danse, etc.), mais aussi scientifique (sciences humaines et sociales – histoire, lettres, géographie ; botaniques et sciences du vivant).

Le projet de paysage est au cœur de la démarche de ce projet de résidence. Observer le paysage pour mieux le connaître, en dégager toutes les subtilités pour mieux penser son aménagement, pour intervenir.

Cette résidence territoriale artistique et culturelle est à l’initiative de la DRAC Île-de-France, qui apporte son soutien financier à la rémunération des intervenants.

Elle se concrétise par une suite d’interventions, dont le format et le nombre s’adapte aux contraintes des établissements scolaires participants. Leur contenu, s’il reste orienté sur le paysage et sa pluridisciplinarité, peut se lier aux programmes scolaires et aux demandes des professeurs impliqués

Une visite du Potager du Roi est à programmer en parallèle, pour découvrir ce site historique dont l’École nationale supérieure de paysage a la charge, ou pour mener une séance en lien avec le reste des interventions choisies.

Il est possible de réaliser d’autres sorties, un parcours culturel pour enrichir le propos des interventions. Le Pass Culture, étendu à partir de septembre à l’ensemble des niveaux de la 6ème à la terminale, permet leur financement.

Une restitution des travaux produits est prévue au Potager du Roi le 1er weekend de juin, à l’occasion de Rendez-vous aux Jardins 2024.

Contact : M Antoine Follenfant, Potager du Roi/ENSP : a.follenfant@ecole-paysage.fr
 Retour sur la résidence artistique et culturelle 2022-2023 : "L’art du paysage – observer, comprendre et penser son environnement"