La lettre de l’inspection - rentrée 2022

, par Webmestre

Rentrée 2022

Mesdames et Messieurs les professeurs, chères et chers collègues,

Après trois années de projets contraints par le contexte sanitaire, l’équipe académique HDA souhaite renouer, en cette rentrée, avec la liberté, la vitalité, la créativité qui caractérisent l’enseignement d’histoire des arts.

Dans cette perspective, des formations en partenariat avec des musées et institutions culturelles seront proposées aux professeurs en charge de l’option et de l’enseignement de spécialité au lycée. Ces journées seront l’occasion de vivifier l’approche des programmes et de se familiariser avec la nouvelle question transversale du programme d’option en classe de terminale : “musée, musées”.

Concernant le collège, un temps de rencontre et de formation est programmé cette année avec les lauréats de la certification HDA, sessions 2021 et 2022. Parallèlement, un parcours m@gistère, actuellement en préparation, sera mis à disposition pour l’ensemble des collègues qui souhaiteraient le consulter.

Comme les années précédentes, vous pouvez bénéficier d’une préparation à la certification complémentaire mention histoire de l’art. Les inscriptions pour cette préparation seront ouvertes du lundi 12 septembre au vendredi 30 septembre dernier délai (code dispositif : 22A0251586 / numéro de module : 78007). Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons vivement de procéder sans tarder à l’enregistrement de votre candidature sur SOFIA FMO.
Pour vous faciliter la prise en main de l’outil Sofia-FMo, consulter la vidéo de présentation.

En attendant le lancement des journées de formation, nous vous indiquons quelques expositions et manifestations inspirantes :

• la rétrospective Gérard Garouste, du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023 au Centre Pompidou,
  • "Frida Kahlo, au-delà des apparences”, du 15 septembre 2022 au 15 mars 2023 au Palais Galliera,
  • “Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort”, du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023 au Musée d’Orsay,
  • “Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne, du 23 septembre 2022 au 12 février 2023 au Musée d’Art Moderne de Paris,
  • “Autour de l’arte povera 1960-1975", du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023 au Jeu de paume,
  • “Les Choses. Une histoire de la nature morte depuis la Préhistoire”, du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023 au Louvre,
  • “Tribulations photographiques de l’innovant Erwin Blumenfeld”, du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme,
  • “Rosa Bonheur”, du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023 au Musée d’Orsay.

Rappelons également la réouverture du Musée de Cluny qui a opéré une renouvellement complet de sa muséographie et la transformation de tout son parcours de visite.

Nous vous signalons également la mise en ligne des synthèses et ressources de l’Université de Printemps Histoire des Arts 2022, “La part animale de l’art”.

Nous vous invitons enfin à consulter l’actualité du site HDA de Versailles pour y retrouver toute l’actualité académique de l’Histoire des arts : textes officiels, évènements culturels, ressources, projets en établissement, etc.

Pour mémoire, l’ensemble des programmes et ressources nationales en histoire des arts est disponible sur Eduscol.

Pour clore cette lettre de rentrée, nous souhaitions adresser nos pensées émues et reconnaissantes à notre webmestre, Teresina Mir, qui, après une douzaine d’années à œuvrer à la promotion de l’HDA dans l’académie de Versailles, nous quitte pour de nouvelles missions. Nous la remercions très chaleureusement pour son engagement efficace, sensible et constant dans l’équipe.

Il nous reste à vous souhaiter à toutes et tous une excellente année, jalonnée de projets motivants et de rencontres artistiques stimulantes.

Marine Pillaudin et Mélinée Simonot, IA-IPR en charge de l’histoire des arts
Mélie Jouassin, chargée de mission d’inspection
Béatrice Jaffré, coordonnatrice de la formation