La lettre de rentrée - rentrée 2023

, par Marine Pillaudin, Mélie Jouassin

Rentrée 2023

Julia Margaret Cameron "I Wait.
Model is Rachel Gurney."
Tirage albuminé, 32,7 x 25,4 cm .
© Domaine public

« Mesdames et Messieurs les professeurs, chères et chers collègues,

Nous sommes heureux de vous retrouver, toujours plus nombreux, en cette rentrée avec une équipe qui se renouvelle. A ce titre, nous tenons à remercier très chaleureusement Mélinée Simonot, IA-IPR de Lettres, pour son engagement et son implication à nos côtés ces dernières années. C’est Gildas Morin, IA-IPR de Lettres, qui prend son relais pour co-piloter le suivi passionnant et enthousiasmant de l’enseignement de l’histoire des arts. Nous lui souhaitons la bienvenue, ainsi qu’aux collègues qui nous rejoignent dans l’académie. Nous adressons aussi toutes nos félicitations à ceux qui ont obtenu la certification complémentaire d’Histoire de l’art, session 2023.

Comme chaque année, nous aurons à cœur de vous accompagner en proximité en vous proposant des temps de formation dédiés aux actualités pédagogiques et culturelles, du collège au lycée. Des dispositifs vous seront proposés lors des journées académique et interacadémiques de l’inspection. Nous serons également attentifs aux projets que vous menez en établissement et dans le cadre des partenariats afin d’attirer toute la lumière sur la richesse des actions que vous menez au quotidien au sein de vos classes. A cette fin, la mise en ligne très régulière d’articles consacrés à la restitution et à la mutualisation de vos projets s’accentue au fil de l’année et nous vous en remercions.

L’actualité de la fin d’année 2023 aura été marquée par la publication des ressources élaborées pour vous dans le cadre de la 12ème édition de l’Université de Printemps d’Histoire des arts (UPHA), au château de Fontainebleau. A ce titre, vous retrouverez sur éduscol les synthèses des conférences et ateliers issues des différents temps de formation sur la thématique « Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ? ». Parmi l’ensemble de ces ressources, vous retrouverez notamment la restitution d’unprojet interdisciplinaire mené au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil et présenté dans le cadre de l’atelier  : «  La forêt : une traversée sensible, visuelle et sonore  ». L’édition 2024, associée au Festival d’Histoire de l’art, sera consacrée à la thématique du sport, avec comme pays invité, le Mexique.

Une grande diversité d’expositions s’offre également à vous cette année pour développer la curiosité et sensibilité de tous les élèves, et ce, par la rencontre avec les œuvres :

Enfin, cette année 2023-2024 sera marquée par deux événements : en juillet 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques, puis en août 2024, ce sera le tour des Jeux Paralympiques. A cette occasion, vous retrouverez sur le site académique HDA un article très complet accompagné de fiches pédagogiques.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année, jalonnée de projets motivants et de rencontres artistiques stimulantes. »

Gildas Morin et Marine Pillaudin, IA-IPR en charge de l’Histoire des arts
Mélie Jouassin, chargée de mission d’inspection, Béatrice Jaffré, coordonnatrice de la formation