Rentrée 2023
« Mesdames et Messieurs les professeurs, chères et chers collègues,
Nous sommes heureux de vous retrouver, toujours plus nombreux, en cette rentrée avec une équipe qui se renouvelle. A ce titre, nous tenons à remercier très chaleureusement Mélinée Simonot, IA-IPR de Lettres, pour son engagement et son implication à nos côtés ces dernières années. C’est Gildas Morin, IA-IPR de Lettres, qui prend son relais pour co-piloter le suivi passionnant et enthousiasmant de l’enseignement de l’histoire des arts. Nous lui souhaitons la bienvenue, ainsi qu’aux collègues qui nous rejoignent dans l’académie. Nous adressons aussi toutes nos félicitations à ceux qui ont obtenu la certification complémentaire d’Histoire de l’art, session 2023.
Comme chaque année, nous aurons à cœur de vous accompagner en proximité en vous proposant des temps de formation dédiés aux actualités pédagogiques et culturelles, du collège au lycée. Des dispositifs vous seront proposés lors des journées académique et interacadémiques de l’inspection. Nous serons également attentifs aux projets que vous menez en établissement et dans le cadre des partenariats afin d’attirer toute la lumière sur la richesse des actions que vous menez au quotidien au sein de vos classes. A cette fin, la mise en ligne très régulière d’articles consacrés à la restitution et à la mutualisation de vos projets s’accentue au fil de l’année et nous vous en remercions.
L’actualité de la fin d’année 2023 aura été marquée par la publication des ressources élaborées pour vous dans le cadre de la 12ème édition de l’Université de Printemps d’Histoire des arts (UPHA), au château de Fontainebleau. A ce titre, vous retrouverez sur éduscol les synthèses des conférences et ateliers issues des différents temps de formation sur la thématique « Nuages et soleil dans les arts : comment l’école s’empare-t-elle des représentations du climat ? ». Parmi l’ensemble de ces ressources, vous retrouverez notamment la restitution d’unprojet interdisciplinaire mené au collège Eugénie Cotton d’Argenteuil et présenté dans le cadre de l’atelier : « La forêt : une traversée sensible, visuelle et sonore ». L’édition 2024, associée au Festival d’Histoire de l’art, sera consacrée à la thématique du sport, avec comme pays invité, le Mexique.
Une grande diversité d’expositions s’offre également à vous cette année pour développer la curiosité et sensibilité de tous les élèves, et ce, par la rencontre avec les œuvres :
- Naples à Paris, Le Louvre invite le musée de Capodimonte, 7 juin 2023 – 8 janvier 2024.
- Julia Margaret Cameron, Capturer la beauté, du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024, Jeu de Paume – Paris.
- Ouverture de l’exposition « Trésors de décors, façades d’Ile-de-France », à partir du 18 octobre au Musée d’Histoire Urbaine et Social de Suresnes.
- La Régence à Paris (1715 - 1723), L’aube des Lumières, Exposition du 20 octobre 2023 au 25 février 2024, Musée du Carnavalet, Paris.
- Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac, 20 septembre 2023 -, 15 janvier 2024, Musée Guimet, Paris.
- Over the Rainbow, 28 juin - 13 novembre 2023, Centre Pompidou, Paris.
- Corps à corps, Histoire(s) de la photographie, 6 septembre 2023 - 25 mars 2024, Centre Pompidou, Paris.
- MOI BALBUZARD MIGRAND, Maria Loizidou, à partir du 29 septembre, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris.
- Nicolas de Staël, du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, Musée d’Art Moderne, Paris.
- Gertrude Stein et Pablo Picasso, L’invention du langage, du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024, Musée du Luxembourg, Paris.
Enfin, cette année 2023-2024 sera marquée par deux événements : en juillet 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques, puis en août 2024, ce sera le tour des Jeux Paralympiques. A cette occasion, vous retrouverez sur le site académique HDA un article très complet accompagné de fiches pédagogiques.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle année, jalonnée de projets motivants et de rencontres artistiques stimulantes. »
Gildas Morin et Marine Pillaudin, IA-IPR en charge de l’Histoire des arts
Mélie Jouassin, chargée de mission d’inspection, Béatrice Jaffré, coordonnatrice de la formation