Ressources sur le portail national HDA - L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles

Classe de première, option
À compter de septembre 2020

Des ressources en ligne pour préparer les nouvelles questions (lycée)

Publication des programmes limitatifs d’histoire des arts en lycée pour l’année scolaire 2020-2021 : nouvelles questions

Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale n°21 du 21 mai 2020. Pour mettre en œuvre les nouvelles questions au programme (première option et terminale spécialité), des pistes sont disponibles en ligne grâce à certaines ressources numériques, notamment issues des partenaires du portail Éduthèque.

L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles (classe de première, option)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une exposition virtuelle à l’art du portrait qui peut servir d’introduction à la question. Des pistes sont proposées en peinture mais aussi dans la photographie et la littérature.
Une autre exposition virtuelle de la BnF est dédiée aux Nadar qui se sont rendus célèbres par leurs portraits photographiques.

Le musée des beaux-arts de Tours propose un document qui offre une histoire de l’art du portrait (format PDF, environ 809 kO) mais aussi un guide d’analyse de ce genre artistique à partir des collections du musée.

Paru dans la revue en ligne Études en 2007, un article de Nathalie Sarthou-Lajus fait le point sur le portrait en littérature.

Partenaire de l’offre Éduthèque, le site de la RMN-Grand Palais propose l’analyse détaillée de différents portraits du XIXe siècle notamment le Portrait d’une femme noire par Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) présenté au Salon de 1800.

En 2017, le musée d’Orsay a consacré une exposition aux Portraits de Cézanne : une présentation de l’exposition et des œuvres exposées est accessible en ligne.

En 1994, le musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou exposait des portraits lors d’un accrochage intitulé Face à face.

Le site de France Culture met à disposition une conférence de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) sur la question du portrait au cinéma. Des contenus supplémentaires sont disponibles sur le site de l’association ACID.

L’émission Les Nouvelles Vagues consacrait en 2016 sur France Culture un épisode à la question de l’art contemporain du portrait.

L’émission La Fabrique de l’histoire (France Culture) analyse le portrait d’Émile Zola par Édouard Manet en 1868 dans une tentative d’épuisement d’un tableau.

Voir en ligne : Consulter l’article sur le portail national HDA sur Eduscol