L’art du portrait en France, XIXe - XXIe siècles

L’ART DU PORTRAIT EN FRANCE, XIXE - XXIE SIÈCLES

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol

• Des ressources en ligne pour préparer les nouvelles questions (lycée)

La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une exposition virtuelle à l’art du portrait qui peut servir d’introduction à la question. Des pistes sont proposées en peinture mais aussi dans la photographie et la littérature.
Une autre exposition virtuelle de la BnF est dédiée aux Nadar qui se sont rendus célèbres par leurs portraits photographiques.

Le musée des beaux-arts de Tours propose un document qui offre une histoire de l’art du portrait (format PDF, environ 809 kO) mais aussi un guide d’analyse de ce genre artistique à partir des collections du musée.

Paru dans la revue en ligne Études en 2007, un article de Nathalie Sarthou-Lajus fait le point sur le portrait en littérature.

Partenaire de l’offre Éduthèque, le site de la RMN-Grand Palais propose l’analyse détaillée de différents portraits du XIXe siècle notamment le Portrait d’une femme noire par Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) présenté au Salon de 1800.

En 2017, le musée d’Orsay a consacré une exposition aux Portraits de Cézanne : une présentation de l’exposition et des œuvres exposées est accessible en ligne.

En 1994, le musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou exposait des portraits lors d’un accrochage intitulé Face à face.

Le site de France Culture met à disposition une conférence de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) sur la question du portrait au cinéma. Des contenus supplémentaires sont disponibles sur le site de l’association ACID.

L’émission Les Nouvelles Vagues consacrait en 2016 sur France Culture un épisode à la question de l’art contemporain du portrait.

L’émission La Fabrique de l’histoire (France Culture) analyse le portrait d’Émile Zola par Édouard Manet en 1868 dans une tentative d’épuisement d’un tableau.

Retrouvez ces ressources sur le site Eduscol

Ressources académiques

• Académie de Versailles
    • Fiches ressources sur Napoléon d’Abel Gance et Les plages d’Agnès d’Agnès Varda

Nos ressources de formation sont consultables dans la rubrique "Se former < Lycée"

Autres ressources

• Les Enfants de la Zique 2020 : découvrez la 26e édition des Enfants de la Zique autour de l’univers de Jeanne Cherhal. Des ressources vous permettront entre autres de construire des séquences HDA-musique.
  • Une œuvre, un regard : série de vidéos proposée par le musée d’Orsay autour des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie
  • Gisèle Freund : présentation de l’artiste photographe proposée par le site Aware
  • Kiki, reine des Montparnos : présentation de l’artiste Alice Prin, rebaptisée « Kiki », proposée par le site Connaissance des arts