Journée de l’inspection - 2022-2023

JOURNÉE DE L’INSPECTION 2023

Journée de formation en partenariat avec le Musée Carnavalet de la ville de Paris, accueil à l’orangerie du Musée

Interventions de Mme Pillaudin et Mme Simonot, IA-IPR en charge de l’Histoire des arts, Mélie Jouassin, chargée de mission d’inspection et Béatrice Jaffré, coordinatrice de la formation.

Matinée

• Visite guidée du musée Carnavalet et découverte de la nouvelle scénographie.
  • Intervention de Mélie Jouassin et Béatrice Jaffré : retour sur les enquêtes établissement et l’enseignement de l’Histoire des arts en lycée. Dialogue avec M Oppermann, IG.
  • Intervention de M Opperman : éléments d’introduction au programme limitatif renouvelé pour 2023-2024 "Un artiste en son temps : Viollet-le-Duc"
  • Intervention de Mme Pillaudin et Mme Simonot sur le BAC, session 2022 et 2023.

Après-midi

• Intervention de Susanna Muston, Responsable adjointe du service des publics du musée Carnavalet et co-autrice de Scénographier l’art aux éditions CANOPÉ. Conférence sur : "scénographie et muséographie" et "Parisiennes citoyennes" (exposition présentée au Musée Carnavalet 28.09.2022 au 29.01.2023.
  • Présentation de projets d’Histoire des arts menés par les enseignants en lycée.
À consulter