Versailles, l’autre visite

, par Webmestre

TV5MONDE réalise, en partenariat avec le Château de Versailles, un web-documentaire autour des objets méconnus de Versailles.

Un projet transmédia

Après s’être illustré dans une politique de pré-achat et de coproduction de web-documentaires, TV5MONDE continue à explorer le domaine du transmédia, avec un nouveau web-documentaire : "Versailles, l’autre visite", un parcours inédit du plus célèbre Château du monde.

Plus de 70 vidéos, des archives, un design sonore original, et des interviews exclusives de conservateurs participent à l’immersion du visiteur dans ce joyau du patrimoine mondial.

Paroles d’objets

Le bâton du Maître d’hôtel, la pendule de Passemant, l’urinal de Louis XV, le lit du Général de Gaulle, entre autres, dévoilés et analysés par les conservateurs et spécialistes du Château, livrent leurs secrets au-delà des styles et des époques en mettant le fait historique, artistique et social à portée de tous.

Douze objets connus ou méconnus, souvent étonnants, invitent l’internaute à découvrir Versailles sous un jour nouveau et original.

Auriez-vous imaginé, par exemple, que les fontainiers de Versailles actionnaient encore les bassins du jardin avec la même clef que leurs prédécesseurs du XVIIe siècle ? Ou encore que le Grand Trianon abritait toujours le fauteuil de travail de Napoléon Ier, dans les appartements privés de l’Empereur ?

Voir en ligne : Versailles, l’autre visite

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)