À consulter
|
FRANCE
La banque d’images de la Bibliothèque nationale de France
Découvrir les collections du Louvre+
Le Louvre+ donne accès aux conférences, compte-rendus de colloques, parcours de visite, contenus multimédias (podcast : les Odyssées du Louvre et les enquêtes du Louvre) développés par le musée
La galerie muséale numérique de l’INRAP
Les bases de données documentaires mises en œuvre par la direction de l’Architecture et du Patrimoine, sont administrées par la sous direction des études, de la documentation et de l’Inventaire. Elles sont enrichies par les travaux de l’Inventaire général du patrimoine culturel, des Monuments historiques, et de la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.
Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN - Banque d’images d’art, reproductions de tableaux, photothèque.
Il s’agit d’une banque d’images d’art professionnelle : plus de 200 000 images photographiques des œuvres d’art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso. De la Joconde de Léonard de Vinci aux Nymphes de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l’Océanie aux arts de l’Orient, peintures, sculptures, dessins, le site vous convie à visiter la plus grande des collections d’images d’art.
Panorama de l’art Fonds d’images, de conférences et de ressources multimédias proposé par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.
Avec près de 10 000 œuvres, la collection du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris représente la richesse de la création artistique aux XXe et XXIe siècles et témoigne du dynamisme de la scène artistique contemporaine.
Naviguez librement à l’intérieur des collections du musée.
La banque d’images de la Bibliothèque nationale de France
Visite virtuelle du Hameau de la Reine à Versailles
À consulter
|
EUROPE
Web Gallery of Art Musée virtuel et base de données en peintures et sculptures du XIIe au XIXe siècle en Europe.
Musée du Prado Plus de 19 000 œuvres classées et documentées avec des images en haute définition.
Le Catalogue en ligne des Musées du Vatican donne les informations essentielles sur les œuvres d’art mobiles exposées sur le parcours et aussi sur les images de la Photothèque du Vaticane.
Les bâtiments, les salles ainsi que leurs décorations sont accessibles et visibles en revanche grâce aux nombreux tours virtuels de la section web qui leur est consacrée.
Les chefs-d’œuvre du Rijksmuseum sont en ligne sur leur page dédiée "rijksstudio"
Le moteur de recherche du Bristishmuseum permet d’accéder à près de quatre millions et demi d’objets reproduits en image haute définition et accompagnés de notices explicatives très soignées.
ÉTATS-UNIS
Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 œuvres) à partir de l’espace dédié du site The Met Collection sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable auprès de l’institution à condition que cet usage demeure non commercial.
Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel, ou pour un usage de type « Fair Use » (dans le cadre de la législation américaine).
En outre, les utilisations non commerciales autorisées pour ces images incluent également les publications scientifiques sur tout type de support.
Les utilisateurs doivent toutefois citer l’auteur et la source de ces images.
Les collections en ligne du MoMA de New-York
La collection en ligne du musée Getty présente des portfolios d’images d’archéologie, architecture et photographies ainsi que les collections classées par mots-clé : périodes, départements (antiquités, dessin, peinture, sculpture, etc.) et les images libres de droit ou non.
The Walters Art Museum · Works of Art Banque d’images d’œuvres d’art de l’Antiquité à nos jours.
OCÉANIE
Les collections du musée national de Nouvelle-Zélande
Le Musée national de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa célèbre la culture du peuple maori. Une partie de son site web intitulée Collections Online donne accès à des informations sur plus de 500 000 œuvres d’art, objets et autres spécimens issus des collections du musée. Les Sciences naturelles incluent par exemple des spécimens de diverses espèces : plantes, oiseaux, crustacés, poissons, vertébrés fossiles, insectes, araignées, mammifères marins, mollusques, reptiles et amphibiens. L’Histoire culturelle couvre quant à elle plusieurs domaines : les archives, l’art, l’histoire de la Nouvelle-Zélande , la photographie et la culture maori.
À consulter
|