Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

, par Webmestre

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Objectifs principaux

• Favoriser la diffusion des usages numériques les plus pertinents.
  • Soutenir des équipes académiques pilotées par l’inspection territoriale pour expérimenter des pratiques émergentes mobilisant le numérique.
  • Explorer une thématique disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation.
  • Impulser et faciliter les échanges (mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, etc.) entre académies.
  • Produire des scénarios pédagogiques indexés dans Édubase, des modules de formation M@gistère et des comptes rendus des observations pour les diffuser auprès de tous les acteurs : académies (formateurs, CARDIE), DGESCO, IGESR, etc.

Consulter l’infographie des TraAM

Appel à candidatures - Année scolaire 2022-2023

Avant le 18 mai 2022 auprès de l’inspection

Thématiques des TraAM 2022-2023 en Histoire des arts

Reconduction : année 2
Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique

Les compétences orales sont placées au cœur des programmes d’histoire des arts du cycle 3 au lycée, avec l’épreuve orale du DNB, l’oral de présentation du portfolio en spécialité et l’épreuve du Grand oral au baccalauréat. Comment le numérique peut-il favoriser à la fois la prise de parole et l’expression d’une pensée sensible et raisonnée de l’élève tout en développant l’esprit de pratique collaborative au sein de la classe ? Dans le cadre d’une démarche inclusive, les équipes veilleront à travailler particulièrement les compétences numériques issues du domaine 2 du cadre de référence des compétences numériques (communication et collaboration) du cycle 3 au lycée.

Consulter le cahier des charges

Pour en savoir plus sur les TraAMs

Sur le site Eduscol