L’histoire des arts obligatoire du cycle 3 au lycée

, par Webmestre

Programmes applicables à la rentrée 2016

Cycle 3

En cycle 3, les programmes visent à construire des compétences dont les élèves auront besoin en cycle 4.

Ces compétences, précisées dans les programmes, sont au nombre de quatre :

  • identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art) ;
  • analyser (dégager d’une œuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles) ;
  • situer (relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte ?historique et culturel de sa création) ;
  • se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
Programme de l’histoire des arts au cycle 3

Cycle 4

En cycle 4, les programmes visent à l’approfondissement des objectifs d’ordre esthétique, d’ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Les programmes s’inscrivent dans 8 thématiques périodisées :

  • 1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge ;
  • 2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ;
  • 3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) ;
  • 4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) ;
  • 5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ;
  • 6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ;
  • 7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ;
  • 8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).
Programme de l’histoire des arts au cycle 4

Consulter le Bulletin officiel du 26 novembre 2015

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)