Évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023

, par Mélie Jouassin

ÉVALUATION PONCTUELLE DANS L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ SUIVI UNIQUEMENT PENDANT LA CLASSE DE PREMIÈRE DE LA VOIE GÉNÉRALE À COMPTER DE LA SESSION 2023

Extrait du B.O.

Cette note de service est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat, pour l’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité de la voie générale suivi uniquement pendant la classe de première, telle que définie dans l’arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Elle abroge et remplace la note de service du 23 juillet 2020 relative aux évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de première de la voie générale à compter de la session 2021.

L’évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première est prévue pour les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat, les candidats inscrits dans un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal, les candidats inscrits au Cned en scolarité libre, et, sur leur demande, les sportifs de haut niveau, sportifs espoirs et sportifs des collectifs nationaux inscrits sur les listes mentionnées à l’article L. 221-2 du Code du sport. Ces candidats peuvent choisir de présenter l’évaluation ponctuelle soit l’année de l’examen, soit de manière anticipée l’année précédente.
Les candidats inscrits dans un établissement public, dans un établissement privé sous contrat ou au Cned en scolarité réglementée sont également convoqués à cette évaluation ponctuelle lorsque leur moyenne annuelle fait défaut. Dans ce cas, ils présentent l’évaluation ponctuelle au titre d’une évaluation de remplacement, au cours du premier trimestre de leur année de terminale.
Le sujet de cette évaluation ponctuelle est issu de la banque numérique nationale de sujets. Le résultat obtenu par le candidat est pris en compte pour le baccalauréat avec un coefficient 8, au titre du contrôle continu, conformément aux dispositions de la note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022.

B.O. n°31 du 26 août 2021

ARTS

Évaluation orale

Durée : 30 minutes (sans préparation)
Objectifs

L’évaluation porte sur la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture dans l’enseignement artistique dans la spécialité choisie lors de son inscription à l’examen du baccalauréat, conformément au programme de l’enseignement de spécialité arts de la classe de première défini par l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Elle doit lui permettre de manifester des compétences pratiques dans le domaine artistique, d’exprimer sa sensibilité, de faire état d’une culture personnelle, de témoigner de sa maîtrise d’un vocabulaire spécifique et de recul critique ainsi que de son aptitude à argumenter et à dialoguer avec le jury.
Structure

Pour chacun des enseignements artistiques, l’évaluation se déroule en deux parties consécutives :

 première partie : compétences pratiques (15 min) ;
 deuxième partie : connaissances et compétences culturelles (15 min).

Chaque partie de l’évaluation fait se succéder une présentation par le candidat et un entretien avec le jury dont les durées sont définies pour chacune des parties selon leur spécificité.

Histoire des arts
  • Première partie : compétences pratiques

Le candidat présente au jury le projet qu’il a développé au cours de l’année en lien avec un lieu ou un partenaire patrimonial ou culturel local. Sa présentation, de cinq à sept minutes maximum, témoigne de l’expérience que, dans le cadre du projet, il a acquise du patrimoine de proximité. Elle valorise son action au regard des objectifs de la classe de première. Elle peut s’appuyer sur tout travail personnel susceptible d’aider le jury à apprécier le projet et son lien au patrimoine de proximité : photographies, captations, enregistrements, diaporama, éléments d’exposition, et toute forme de document numérique apporté par le candidat.

Le temps restant, l’entretien permet au jury d’approfondir certains aspects de l’exposé du candidat ; il vise également à le mettre en relation avec son parcours de formation, notamment en histoire des arts, avec des expériences vécues, des lieux culturels visités, des rencontres artistiques. Le jury apprécie la qualité de la présentation et de la prestation orale du candidat, ainsi que l’investissement dont il a fait preuve, ainsi que la familiarité dont il témoigne avec le patrimoine de proximité et les structures patrimoniales et culturelles.

Indications :

Pour intégrer des supports et documents numériques à sa présentation, le candidat peut utiliser s’il le désire un ordinateur personnel et, si la salle d’examen en dispose, un vidéoprojecteur.

  • Deuxième partie : connaissances et compétences culturelles

Le candidat présente au jury une des œuvres constituant son dossier d’œuvres, par un exposé qui n’excède pas 5 minutes, argumenté, appuyé sur des éléments précis d’analyse reliés à sa connaissance de la thématique correspondante. À l’appui de son raisonnement, il fait référence à d’autres œuvres présentes ou non dans le dossier d’œuvres, qu’il sait situer et convoquer à bon escient, ainsi que relier à la thématique du programme. S’il s’agit d’une œuvre musicale ou audiovisuelle, il peut appuyer son exposé sur la diffusion d’un ou plusieurs brefs extraits de l’œuvre.

Le temps restant, l’entretien permet au jury de solliciter le candidat sur ses connaissances relatives aux différentes thématiques du programme étudiées durant l’année. En appui à cet entretien, le jury peut l’engager à s’exprimer sur une autre œuvre du dossier d’œuvres, comme à mettre en perspective sa connaissance des œuvres étudiées durant l’année, listées dans le document de synthèse, avec d’autres, supposées inconnues, proposées par le jury. Outre les compétences d’expression orale, le jury apprécie la cohérence de l’argumentation et le bien-fondé de la mise en relation, l’exactitude des éléments d’analyse, la connaissance des thématiques du programme, l’approche personnelle que le candidat montrera des œuvres et sa capacité à les questionner au-delà de la description.

Barème et notation

L’évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus figurant au programme de l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de première. Les supports présentés par le candidat dans la première partie de l’évaluation ne sont pas évalués pour eux-mêmes, mais seulement dans l’usage qu’il en fait dans le cadre de sa présentation. Chaque partie de l’évaluation est notée sur 10 points.

Document de synthèse et dossier d’œuvres

Ces documents sont remis par le candidat le jour de l’épreuve. Le document de synthèse présente, de manière sommaire, un résumé du projet mené dans le cadre du programme de première et un récapitulatif des principaux voyages, sorties, partenariats, rencontres avec des œuvres ou des professionnels effectués par le candidat au cours de l’année. Il comprend la liste des œuvres principales et des œuvres complémentaires étudiées dans le cadre des six thématiques du programme de première.

Le dossier d’œuvres qui l’accompagne contient, sous forme numérique et, pour les œuvres visuelles, imprimée, un corpus de huit à douze œuvres de natures, d’époques et d’expressions artistiques diverses, parmi celles citées dans le document de synthèse à l’appui de quatre thématiques au moins du programme de première ; chacune des œuvres est référencée et reliée à une thématique du programme.

Candidats scolaires

Les candidats scolaires qui présentent l’évaluation ponctuelle au titre d’une évaluation de remplacement, en fin de classe de première, sont évalués dans les mêmes conditions que les candidats individuels, à l’exception des dispositions suivantes :

 dans la première partie de l’évaluation, le candidat présente au jury la part qu’il a prise au projet collectif mené par sa classe au cours de l’année. Sa présentation valorise son action et la situe au regard de celle de ses camarades et des objectifs de la classe. Durant l’entretien, le jury apprécie la qualité de la présentation et de la prestation orale du candidat, l’investissement dont il a fait preuve dans le projet de classe, ainsi que la familiarité dont il témoigne avec le patrimoine de proximité et les structures patrimoniales et culturelles ;
 dans la deuxième partie de l’évaluation, l’entretien permet au jury de solliciter le candidat sur ses connaissances relatives aux différentes thématiques du programme étudiées durant l’année scolaire ;
 le document de synthèse et le dossier d’œuvres sont visés par les professeurs de la classe et le chef d’établissement ;
 le document de synthèse présente de manière sommaire un résumé du projet collectif mené dans le cadre du programme de première et un récapitulatif des principaux voyages, sorties, partenariats, rencontres avec des œuvres ou des professionnels vécus par la classe au cours de l’année.

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