Terminale spécialité : programme

Programme de l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de terminale
 Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009175N)
 Programme de l’enseignement de spécialité d’arts des classes de première et terminale de la voie générale : modification
 Arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019 (NOR : MENE1921245A)
 Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts des classes de première et terminale de la voie générale a été publié au Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019

SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT

Les professeurs placent au cœur de leur travail le contact direct avec les œuvres, dans leur matérialité et leur environnement, afin de favoriser une approche sensible et subjective tout en mettant celle-ci en tension avec des analyses historiques, distanciées et plurielles. Comprendre comment une œuvre est réalisée, d’un point de vue matériel, en faire l’expérience concrète et décrire celle-ci seront un précédent nécessaire à toute interprétation et mise en contexte.
Les élèves doivent au moins, au cours de l’année scolaire :

• étudier de manière approfondie une œuvre d’art visuel originale, non sous forme de reproduction mais devant celle-ci ;
  • visiter un bâtiment ou un ensemble architectural ;
  • assister à un spectacle ou à un concert.

QUESTIONS LIMITATIVES

Trois questions limitatives, qui s’inscrivent dans les trois thématiques ci-dessous, sont définies et renouvelées par publication au Bulletin officiel. L’une d’entre elles, au moins, porte sur le XXe ou le XXIe siècle. Le travail mené au titre de ces trois thématiques ne peut toutefois s’arrêter aux bornes strictes du programme limitatif ; l’équipe pédagogique veille à en mettre l’étude en perspective par un choix diversifié de références et d’œuvres
supplémentaires et complémentaires.

• Un artiste en son temps
    Un artiste et son œuvre (ou un collectif ayant une signature et un corpus communs) sont étudiés en lien avec leur environnement culturel, politique, et la théorie des arts de leur temps. La question peut porter sur tout domaine artistique, sans aucune exclusive, mais l’on veille toujours à mettre en lumière le lien de l’artiste et de son œuvre avec les différentes expressions artistiques et littéraires qui lui sont contemporaines. De même, l’œuvre est étudiée à la lumière de son héritage et de ses références, ainsi que sa postérité et son rayonnement.
    Cette question vise à faire acquérir à l’élève des compétences spécifiques portant sur :
    • les conditions de la commande, de la pratique et de la réception dans une période donnée ;
    • la présentation, la circulation et la fortune critique des œuvres et des idées ;
    • la capacité à identifier une œuvre et un style et à les situer dans l’histoire et la théorie des arts.
  • Arts, ville, politique et société
    Cette thématique couvre les questions liées à l’urbanisme, à l’architecture urbaine, aux liens entre arts et politique ainsi qu’à l’histoire sociale des arts, dans une époque et une aire géographique données.
    La question limitative peut s’appuyer sur un événement précis ; elle ne s’interdit aucune période de l’histoire ni aucun continent.
  • l’identification d’une politique urbaine et d’un parti architectural ainsi que de leurs conditions ;
    • l’histoire, le développement et les enjeux des politiques culturelles ;
    • la complexité et la diversité des rapports entre l’art, les artistes et l’autorité politique ;
    • la relativité du statut de l’artiste.
  • Objets et enjeux de l’histoire des arts
    Une question ou une thématique est posée sans limite chronologique, géographique ni de domaine artistique. Elle porte sur un enjeu théorique ou esthétique lié à la création, à la réception, à la définition, à la fonction ou aux usages de l’œuvre d’art.
    • le lien entre raisonnement et émotion dans l’appréhension de l’œuvre d’art ;
    • la capacité à mettre en relation domaines artistiques, époques et aires culturelles ;
    • la capacité à choisir, à l’appui d’un raisonnement sensible sur l’art, des exemples pertinents à partir de l’ensemble de ses connaissances et de son parcours en histoire des arts.
      Quelque corpus que puisse suggérer la question limitative, l’équipe pédagogique reste libre du choix de ses exemples et des œuvres mobilisées en tenant compte des ressources de l’établissement et de son environnement. Pour traiter cette question diachronique et transversale, elle privilégie une approche problématique et exclusivement chronologique des contenus.

CARNET DE BORD

L’élève est invité à construire une documentation personnelle, photographique, filmée ou sonore, qu’il met en regard de documents, sources et œuvres de diverses natures, sans négliger les éventuelles implications artistiques de cette forme de pratique de l’histoire des arts. Il est recommandé d’inciter l’élève à tenir un carnet de bord, en particulier dans le cadre des projets, où il rend compte de ses activités et de ses choix. Ce carnet de bord peut être électronique et prendre des formes diverses (blog, webradio, etc.). Il peut intégrer prise de notes, photographies, croquis, enregistrements sonores, etc. Ce carnet ne se réduit pas à un simple cahier de cours ; il permet d’entraîner l’élève à réunir, avec un souci de synthèse et de rigueur, des notes de cours, des recherches ou comptes rendus d’expériences personnelles sous des formes diverses, et une sélection de documents pertinents sur les questions traitées en classe.
Le carnet de bord n’est pas évalué en tant que tel mais fournit à l’élève le matériau d’exposés ou de dossiers qui pourront être évalués.

À consulter