Première spécialité : programme

Programme de l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe de première
 Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009175N)
 Programme de l’enseignement de spécialité d’arts des classes de première et terminale de la voie générale : modification
 Arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019 (NOR : MENE1921245A)
 Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts des classes de première et terminale de la voie générale a été publié au Bulletin officiel spécial n° 8 du 25 juillet 2019

Extraits du B.O.spécial n°1 du 22 janvier 2019

SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT

Les professeurs placent au cœur de leur travail le contact direct avec les œuvres, dans leur matérialité et leur environnement, afin de favoriser une approche sensible et subjective tout en mettant celle-ci en tension avec des analyses historiques plurielles qui permettent une certaine prise de distance. Dans ce cadre, toute interprétation, toute mise en contexte supposent de comprendre comment une œuvre est réalisée d’un point de vue matériel, d’en faire l’expérience concrète et de la décrire.
Au cours de l’année scolaire, les élèves doivent :

• étudier de manière approfondie au moins une œuvre d’art visuel originale, non sous forme de reproduction mais devant celle-ci ;
  • visiter au moins un bâtiment ou un ensemble architectural ;
  • assister au moins à un spectacle ou à un concert

RÉALISATION D’UN PROJET COLLECTIF

Cette partie du programme, qui peut être articulée à une ou plusieurs des études thématiques, occupe au moins quinze heures, et vingt heures au plus, évaluation et sorties non comprises. Elle favorise l’autonomie et l’engagement personnel des élèves par la réalisation d’un projet. Les élèves sont répartis en petits groupes, chacun ayant une responsabilité propre dans le cadre d’un projet de classe. Celui-ci repose sur des visites ou rencontres réalisées à proximité de l’établissement : exposition, visite d’un musée ou bien d’un lieu patrimonial, ou encore d’une institution culturelle, rencontre des acteurs ou des artistes qui y sont associés. Ces rencontres favorisent la découverte de domaines aussi variés que la conservation, la restauration, l’archéologie, la recherche et la diffusion des œuvres, mais aussi la création artistique, l’urbanisme et l’architecture, la scénographie d’exposition ou la muséographie. Elles permettent aux élèves d’éprouver les pratiques de ces professionnels dans les différents domaines artistiques et culturels. Une importance particulière est accordée à la fréquence des échanges avec les structures de proximité. Le projet peut s’inscrire dans une des opérations nationales pilotées par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale (par exemple, « La classe, l’œuvre »), ou des opérations régionales en partenariat avec les autorités académiques. Il importe que cette action se fonde sur l’appétence des élèves et recoure le plus possible à leur initiative, pour construire leur confiance en eux-mêmes et susciter leur intérêt. Sont privilégiées les situations et activités qui favorisent le positionnement des élèves en tant que médiateurs et passeurs de connaissances, dans la continuité de l’enseignement de l’histoire des arts au collège :

• prendre part à un débat sur le patrimoine et sur des œuvres d’art ;
  • contribuer à la réalisation d’une exposition, matérielle ou virtuelle : conception, scénographie, notices de catalogue ou cartel pour les œuvres exposées ;
  • présenter à un public varié des œuvres, un monument, un bâtiment ;
  • préparer la visite d’une exposition ou d’une manifestation à l’intérieur du lycée pour d’autres groupes, des parents ou des groupes d’élèves des cycles précédents ;
  • créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, notices appelables par QR-codes, etc

ÉTUDES THÉMATIQUES

Cette composante du programme de Première est organisée en six thèmes, traités séparément, permettant d’explorer les grandes questions liées à la création artistique :

• I. les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples ;
  • II. l’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme ;
  • III. les lieux de l’art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites, etc. ;
  • IV. la réception de l’art : commanditaires, critiques, public, postérité ;
  • V. la valeur économique de l’art : le marché, l’économie, leurs lieux et leurs acteurs ;
  • VI. la circulation des œuvres et les échanges artistiques.

CARNET DE BORD

L’élève est invité à construire une documentation personnelle, photographique, filmée ou sonore, qu’il mettra en regard de documents, sources et œuvres de diverses natures, sans négliger les éventuelles implications artistiques de cette forme de pratique de l’histoire des arts. Il est recommandé d’inciter les élèves à tenir un carnet de bord, en particulier dans le cadre du projet, où il rend compte de ses activités et de ses choix. Ce carnet de bord peut être électronique et prendre les formes les plus diverses (blog, web radio, etc.). Il peut intégrer prise de notes, photographies, croquis, enregistrements sonores, etc. Ce carnet ne se réduit pas à un simple cahier de cours ; il permet d’entraîner l’élève à réunir, avec un souci de synthèse et de rigueur, des notes de cours, des recherches ou comptes rendus d’expériences personnelles sous des formes diverses, et une sélection de documents pertinents sur les questions traitées en classe.
Le carnet de bord n’est pas évalué en tant que tel mais fournit à l’élève le matériau d’exposés ou de dossiers qui pourront être évalués.

À consulter