Seconde optionnel : programme

, par Webmestre

Programme d’enseignement optionnel d’arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
 Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR : MENE1901566A)
 Le programme d’enseignement optionnel d’arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique pour l’année scolaire 2019-2020 a été publié au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019

Extraits du B.O.

SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT

Les professeurs placent au cœur de leur travail le contact direct avec les œuvres, dans leur matérialité et leur environnement, afin de favoriser une approche sensible et subjective tout en mettant celle-ci en tension avec des analyses historiques, distanciées et diverses.
Toute interprétation et toute mise en contexte supposent nécessairement trois étapes préalables :

  • comprendre comment une œuvre est réalisée ;
  • en faire l’expérience concrète ;
  • la décrire.
    Au cours de l’année scolaire, les élèves doivent :
  • étudier de manière approfondie au moins une œuvre d’art visuel originale, non sous
    forme de reproduction mais devant celle-ci ;
  • visiter au moins un bâtiment ou un ensemble architectural ;
  • assister au moins à un spectacle ou à un concert

RÉALISATION D’UN PROJET COLLECTIF

Cette partie du programme, qui peut être articulée à un ou plusieurs des foyers chrono-géographiques étudiés, occupe au moins quinze heures, et vingt heures au plus, évaluation et sorties non comprises. Elle favorise l’autonomie et l’engagement personnel des élèves par la réalisation d’un projet. Les élèves sont répartis en petits groupes, chacun ayant une responsabilité propre dans le cadre d’un projet de classe. Celui-ci repose sur des visites ou rencontres réalisées à proximité de l’établissement : exposition, visite d’un musée ou bien d’un lieu patrimonial, ou encore d’une institution culturelle, rencontre des acteurs ou des artistes qui y sont associés.
Ces rencontres favorisent la découverte de domaines aussi variés que la conservation, la restauration, l’archéologie, la recherche et la diffusion des œuvres, mais aussi la création artistique, l’urbanisme et l’architecture, la scénographie d’exposition ou la muséographie, afin d’éprouver les pratiques de ces professionnels dans les différents domaines artistiques et culturels. Il sera accordé une importance particulière à la fréquence des échanges avec les structures de proximité.
Le projet peut s’inscrire dans une des opérations nationales pilotées par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale (par exemple « La Classe, l’œuvre »), ou des opérations régionales en partenariat avec les services académiques. Il est vivement recommandé de fonder cette action sur l’appétence des élèves pour recourir le plus possible à leur initiative et, ainsi, construire leur confiance en eux-mêmes et susciter leur engouement.
Il convient de privilégier les activités qui requièrent l’implication de l’élève en tant que médiateur et passeur de connaissances, dans la continuité de l’enseignement de l’histoire des arts au collège :

  • prendre part à un débat sur des œuvres d’art et objets patrimoniaux ;
  • contribuer à la réalisation d’une exposition, matérielle ou virtuelle : conception, scénographie, notice de catalogue ou cartel pour les œuvres exposées ;
  • présenter à un public varié des œuvres, un monument, un bâtiment ;
  • préparer la visite d’une exposition ou d’une manifestation à l’intérieur du lycée pour d’autres groupes, des parents ou des groupes d’élèves des cycles précédents ;
  • créer, individuellement ou collectivement, des formes numériques rendant compte de manière imaginative d’un événement, d’une expérience artistique, de la rencontre avec des œuvres d’art ou d’un espace patrimonial : micro-fictions, mises en scène graphiques de documents numérisés, informations supplémentaires par QR-codes, etc.

LES FOYERS CHRONO-GÉOGRAPHIQUES

Cette partie du programme a pour objectif de faire acquérir aux élèves des repères et des connaissances sur l’ensemble des grandes époques artistiques emblématiques de l’histoire des arts. Celles-ci sont organisées en foyers chrono-géographiques recoupant cinq périodes historiques. La notion de foyer prend en compte l’ensemble des expressions artistiques produites de manière synchronique dans un contexte donné, en incluant les circulations et les échanges. L’équipe aborde obligatoirement chacune des cinq périodes déterminées ci-dessous à travers un foyer qu’elle choisit pour chaque période, dans la liste donnée. Deux des cinq foyers étudiés sont obligatoirement extérieurs à la France métropolitaine, à l’Europe et aux États-Unis, afin de favoriser une articulation entre le proche et le lointain, le familier et l’étranger, et de donner leur part aux circulations et confrontations culturelles. Les cinq foyers ainsi choisis sont étudiés chronologiquement ou non, mais dans les strictes limites géographiques et temporelles définies par le programme. L’équipe garde à l’esprit qu’elle traite d’un foyer artistique, non d’une période historique ni d’un ensemble disparate d’œuvres d’art : les objets d’étude abordés sont des œuvres et formes artistiques entretenant entre elles des liens plus ou moins étroits, qui ne sont jamais instrumentalisées en illustration d’une histoire événementielle, politique ou sociale, laquelle peut néanmoins être convoquée à titre contextuel. Une liste d’œuvres de référence, à placer en regard de celles accessibles localement, peut être proposée pour chacun des foyers ; elle ne saurait avoir d’autre valeur qu’indicative, chaque équipe enseignante étant à même de définir un corpus d’œuvres pertinent pour les élèves et relevant de domaines artistiques variés. Autant que faire se peut, le choix des foyers tient compte de la possibilité d’accéder à des œuvres ou objets dans l’environnement proche de l’établissement.
Une période minimale de neuf heures (trois semaines) est consacrée à l’étude de chaque foyer, hors sorties et temps d’évaluation.

  • Période 1 : des origines des arts au Ve siècle
    • le Périgord au Paléolithique supérieur, - 35 000 à - 10 000 ;
    • l’Égypte de la XVIIIe dynastie, du XVIe au XIIIe siècle av. JC ;
    • Babylone, du XIIe au VIe siècle av. JC ;
    • la Grèce classique, Ve et IVe siècles av. JC ;
    • la Chine des Han, du IIIe siècle av. JC au IIIe siècle ;
    • la Rome impériale, du Ier siècle av. JC au IIIe siècle.
  • Période 2 : du IVe au XVIe siècle
    • Byzance, du IVe au XIIe siècle ;
    • Al-Andalus, du VIIIe au XVe siècle ;
    • Angkor, du IXe au XVe siècle ;
    • une province française, du IXe au XIVe siècle ;
    • le Yucatan, du XIe au XVIe siècle ;
    • Florence, du XIVe au XVIe siècle ;
    • les Flandres, XVe et XVIe siècles.
  • Période 3 : du XVIe au XIXe siècle
    • Venise ou Rome, du XVIe au XVIIIe siècle ;
    • le royaume de Bénin, du XVIe au XVIIIe siècle ;
    • les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle ;
    • l’Inde moghole, du XVIe au XVIIIe siècle ;
    • les Pays-Bas, XVIIe siècle ;
    • l’Allemagne et l’Europe centrale romantiques, du XVIIIe au XIXe siècle.
  • Période 4 : du XIXe au XXe siècle
    • l’Afrique du Nord, XIXe siècle ;
    • la vallée de la Seine, 1830-1900 ;
    • le pays dogon (avec points de vue rétrospectifs remontant aux XIVe et XVe siècles) ;
    • les Antilles et/ou la Réunion ;
    • Moscou et Saint-Pétersbourg, 1870-1932 ;
    • Paris, 1905-1937 ;
    • New York, 1945-1970.
  • Période 5 : depuis 1960
    • Londres, 1960-1980 ;
    • Berlin, depuis 1989 ;
    • Dakar ;
    • une capitale régionale française ;
    • Shanghai, depuis 1989 ;
    • Tokyo.
À consulter

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)