CYCLE 3 - COMPÉTENCES DU PROGRAMME
– Identifier - donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art
- Le tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour : dossier proposé par l’académie de Nantes
- Les Métamorphoses d’Ovide, une œuvre antique source d’inspiration artistique : présentation proposée par l’académie d’Orléans-Tours
- Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
- Croiser histoire littéraire et histoire des arts grâce à la notion d’héritage : l’objectif est de donner aux élèves un certain nombre de référents culturels fondamentaux afin de leur offrir les éléments essentiels d’une culture commune, de leur donner matière à discourir et à penser, d’éveiller et de structurer leur imaginaire (notamment par la connaissance de schémas mythiques).
- Raconter en musique : dans un livre numérique, les élèves sont amenés à découvrir de quelle manière la musique raconte une histoire et quels éléments et procédés les compositeurs peuvent utiliser pour guider l’écoute et susciter l’imaginaire de l’auditeur.
– Analyser - dégager d’une œuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles
- L’art en détails : un dossier Eduscol dédié à la photographie en gigapixels permettant une analyse précise et une immersion dans les chefs-d’œuvre.
- Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
- Étudier une sculpture en classe de 6e : séance consacrée à l’étude de la sculpture Apollon et Daphné de Le Bernin
- Histoire des arts et saisons : exploiter les portraits intitulés « les quatre saisons » de Giuseppe Arcimboldo afin d’aborder le changement de peuplement du milieu au cours des saisons, par les végétaux et d’expliquer comment l’artiste utilise son art pour différencier les saisons
- Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin : la séquence proposée par l’académie de Paris, vise à étudier le film comme une œuvre intégrale
- Guernica de Pablo Picasso : vidéo du site Lumni
- La Victoire de Samothrace
- Collections : base de données présentant des œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix
– Situer - relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
- Exemples de séquences de cycle 3 avec une classe de 6e : dossier proposé par l’académie de Montpellier
- Le chat de Théophile-Alexandre Steinlen
- article du site Gallica BnF consacré aux parutions de l’artiste dans la revue Le chat noir
- Chat sur un fauteuil : présentation de l’œuvre sur le site La Piscine - musée d’Art et d’industrie de Roubaix
- À la Bodinière : affiche de l’exposition de 1894 proposée par le site du Centre national du graphisme
À retrouver dans le dossier consacré à l’artiste
- La petite histoire du pont des Arts : présentation et histoire de ce pont mythique, plusieurs fois reconstruit.
- Vidéos du site Lumni : présentations d’œuvres, de mouvements artistiques, de formes artistiques
- Le cinéma, l’illusion du mouvement
- C’est quoi une bande dessinée : une sélection de vidéos pour comprendre le 9e art
- Petits pas vers l’art
- Qu’est-ce que le Pop Art ?
- L’impressionnisme
- Dessin : réalise un portrait et comment dessiner des drapés
- Danse hip-hop : les battle de breakdance
- Leçon de musique avec Beethoven
- Le hip-hop, une culture urbaine
- C’est quoi une comédie musicale ?
- Le goût aristocratique et royal pour la danse à l’époque de Rameau
- Entretien avec Bob Marley
#Mon œil : une série de vidéos proposée par le Centre Pompidou qui, à travers une sélection d’œuvres, films et vidéos, et avec la complicité d’artistes et le talent d’illustrateurs, invite les enfants à poser un regard joyeux et curieux sur l’art et la création.
- Les petits secrets du Grand Palais : présentation et histoire de ce monument de sa création à nos jours
- Le site des Petits M’O propose une sélection d’œuvres issues des musées d’Orsay et de l’Orangerie, chacune étant accompagnée d’une courte analyse ainsi que d’une fiche biographique simplifiée de chaque artiste.
Des parcours thématiques numériques ainsi qu’une frise chronologique sont également proposés. Des promenades imaginaires en podcasts permettent également de découvrir autrement une série de tableaux.
Une rubrique d’actualité "La gazette des M’O" regroupe les informations et l’agenda de la programmation à destination du jeune public.
– Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial
- Vidéos du site Lumni :
- Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
- Je découvre Catal Hoyuk : étude du site néolithique de Catal Hoyuk à partir du portail de la Préhistoire ou du portail du Proche Orient ancien de Wikipédia et du site du Patrimoine mondial de l’UNESCO
- Métiers de la conservation, de la restauration et de la diffusion
- Dans l’atelier d’Aldo Peaucelle, restaurateur de tableaux : série de 4 vidéos expliquant le métier de restaurateur et la restauration des tableaux
- Au château de Versailles
- Les fontainiers de Versailles
- Ateliers d’art de Versailles : restaurateur de sculptures, doreur, ébéniste, tapissier.
Autres ressources
- L’art en détails : un dossier Eduscol dédié à la photographie en gigapixels permettant une analyse précise et une immersion dans les chefs-d’œuvre.
- Je sais lire une image : travailler en autonomie la description et le commentaire d’images
Ressource proposé par Eduscol et Odysseum
- Analyses d’œuvres d’art et traces écrites - cycle 3 : fiches pédagogiques autour de monuments, de lieux patrimoniaux, de sculptures, de peintures, etc.
- Émissions de France Culture
Séries de podcasts proposée par France Culture présentant des œuvres artistiques, des artistes, des mouvements, etc.
Consulter |