Propositions de ressources autour du programme au cycle 3

, par Cécile Boyer, Webmestre

Textes de référence

Compétences du programme

- Identifier - donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art

  • Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
    • Croiser histoire littéraire et histoire des arts grâce à la notion d’héritage : l’objectif est de donner aux élèves un certain nombre de référents culturels fondamentaux afin de leur offrir les éléments essentiels d’une culture commune, de leur donner matière à discourir et à penser, d’éveiller et de structurer leur imaginaire (notamment par la connaissance de schémas mythiques).
    • Raconter en musique : dans un livre numérique, les élèves sont amenés à découvrir de quelle manière la musique raconte une histoire et quels éléments et procédés les compositeurs peuvent utiliser pour guider l’écoute et susciter l’imaginaire de l’auditeur.

- Analyser - dégager d’une œuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles

  • Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
    • Étudier une sculpture en classe de 6e : séance consacrée à l’étude de la sculpture Apollon et Daphné de Le Bernin
    • Histoire des arts et saisons : exploiter les portraits intitulés « les quatre saisons » de Giuseppe Arcimboldo afin d’aborder le changement de peuplement du milieu au cours des saisons, par les végétaux et d’expliquer comment l’artiste utilise son art pour différencier les saisons
    • Les Temps Modernes, de Charlie Chaplin : la séquence proposée par l’académie de Paris, vise à étudier le film comme une œuvre intégrale
  • Collections : base de données présentant des œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix

- Situer - relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

  • #Mon œil : un série de vidéos proposée par le Centre Pompidou qui, à travers une sélection d’œuvres, films et vidéos, et avec la complicité d’artistes et le talent d’illustrateurs, invite les enfants à poser un regard joyeux et curieux sur l’art et la création.

- Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial

  • Ressources pédagogiques à retrouver sur le site Edubase, la banque nationale de scénarios pédagogiques
    • Je découvre Catal Hoyuk : étude du site néolithique de Catal Hoyuk à partir du portail de la Préhistoire ou du portail du Proche Orient ancien de Wikipédia et du site du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Autres ressources

  • Je sais lire une image : travailler en autonomie la description et le commentaire d’images
    Ressource proposé par Eduscol et Odysseum

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)