Cycle 4 - Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)

, par Mélie Jouassin, Webmestre

LES ARTS ENTRE LIBERTÉ ET PROPAGANDE (1910-1945)

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol

  • Objet d’étude proposé : Art et pouvoir. Contestation, dénonciation ou propagande - Peter Behrens

Ressources des académies

  • Comment les artistes ont « détourné » des symboles de la République ?
    Ou Dérangement ou Arrangement ?
     : Echoes of France de Django Reinhardt et Grappelli, 1946
    Projet interdisciplinaire pour une classe de 3e
    Ressource proposée par F. Chassier de l’académie de Versailles

Fiche enseignant
Fiche élèves

  • May’Dada : dossier présentant le contexte historique et l’origine du mouvement Dada ainsi que des pistes et études d’œuvres.
    Ressource proposée par l’académie de Mayotte
  • Hopper et Hitchcock
    Projet interdisciplinaire pour une classe de 3e
    Ressource proposée par Anastasia Scepi (Lettres modernes) de l’académie de Versailles
  • En partant de Chaplin : cinéma, son et affiches
    Projet interdisciplinaire pour une classe de 3e
    Ressource proposée par Arnaud Blondet (Histoire-géographie) et Mélie Jouassin (Arts plastiques) de l’académie de Versailles
  • Le Sacre du Printemps, Stravinsky
    Projet interdisciplinaire Arts plastiques et Éducation musicale pour une classe de 3e
    Ressource proposée par F. Chassier de l’académie de Versailles
    • Arts plastiques : Comment chaque objet unique associé l’un à l’autre ou superposés l’un à l’autre peuvent créer une seule œuvre d’Art ?
    • Éducation musicale : Comment des mélodies (motif) associées l’une à l’autre ou superposées peuvent créer une œuvre musicale ?
      Jusqu’où peut-on parler d’œuvre musicale ?

Fiche Histoire des arts
Fiche professeur Stravinsky

Autres ressources

  • Tout est Dada !
    Podcast du site Lumni présentant les artistes et le mouvement Dada
    Accès à la ressource pour les enseignants via Éduthèque

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)