LES ARTS ENTRE LIBERTÉ ET PROPAGANDE (1910-1945)
Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol
- Objet d’étude proposé : Art et pouvoir. Contestation, dénonciation ou propagande - Peter Behrens
Ressources des académies
- Comment les artistes ont « détourné » des symboles de la République ?
Ou Dérangement ou Arrangement ? : Echoes of France de Django Reinhardt et Grappelli, 1946
Projet interdisciplinaire pour une classe de 3e
Ressource proposée par F. Chassier de l’académie de Versailles
- May’Dada : dossier présentant le contexte historique et l’origine du mouvement Dada ainsi que des pistes et études d’œuvres.
Ressource proposée par l’académie de Mayotte
- Hopper et Hitchcock
Projet interdisciplinaire pour une classe de 3e
Ressource proposée par Anastasia Scepi (Lettres modernes) de l’académie de Versailles
- En partant de Chaplin : cinéma, son et affiches
Projet interdisciplinaire pour une classe de 3e
Ressource proposée par Arnaud Blondet (Histoire-géographie) et Mélie Jouassin (Arts plastiques) de l’académie de Versailles
- Le Sacre du Printemps, Stravinsky
Projet interdisciplinaire Arts plastiques et Éducation musicale pour une classe de 3e
Ressource proposée par F. Chassier de l’académie de Versailles- Arts plastiques : Comment chaque objet unique associé l’un à l’autre ou superposés l’un à l’autre peuvent créer une seule œuvre d’Art ?
- Éducation musicale : Comment des mélodies (motif) associées l’une à l’autre ou superposées peuvent créer une œuvre musicale ?
Jusqu’où peut-on parler d’œuvre musicale ?
Fiche Histoire des arts
Fiche professeur Stravinsky
Autres ressources
- Tout est Dada !
Podcast du site Lumni présentant les artistes et le mouvement Dada
Accès à la ressource pour les enseignants via Éduthèque