Cycle 4 - État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe siècles)

ÉTAT, SOCIÉTÉ ET MODES DE VIE (XIIIE-XVIIIE SIÈCLES)

Ressources proposées par le portail national HDA Eduscol

Ressources des académies

• Travail autour du baroque et du portrait en éducation musicale et histoire des arts
    Proposition de travail en Éducation musicale et Histoire des arts
    Ressource proposée par M.A. Jobert de l’académie de Versailles
Arcimboldo Le libraire - Fiche élèves
Arcimboldo Le libraire - Fiche professeur
Vermeer Une dame assise au virginal - Fiche professeur
Vermeer Une dame assise au virginal - Fiche élèves
Un portrait sans dessiner
Fiche fin de séquence

Autres ressources

• Les musiques de Molière junior : une série de podcasts, proposée par France Musique, pour découvrir ou redécouvrir l’auteur, le dramaturge, le comédien en 5 épisodes
  • Le Musée national de la Renaissance, à Écouen. Le château d’Écouen, situé à vingt kilomètres au nord de Paris, et qui surplombe la belle étendue de la plaine du pays de France lancée à la rencontre de la forêt de Chantilly, abrite aujourd’hui les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance. Il est pour elles un écrin tout aussi exceptionnel.
  • « Sire, Marly ! » Découvrez le Château de Marly, résidence de plaisance où Louis XIV venait se retirer loin des tumultes de la Cour versaillaise. Le musée du Domaine royal de Marly est un complément essentiel à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV.