Nos coups de cœur lecture 2022-2023

, par Béatrice Jaffre, Mélie Jouassin

Elsa Schiaparelli, Shocking, souvenirs d’Elsa Schiaparelli , 2022.
En lien avec la question limitative de Terminale spécialité "Femmes, féminité, féminisme"

Les éditions Denoël republient cette autobiographie de la créatrice Elsa Schiaparelli, initialement sortie en 1954. Une narration très étonnante qui alterne entre Elsa et la Schiap, comme elle aimait à se surnommer. Nous suivons le parcours fulgurant de cette italienne amoureuse de la mode et dont le destin fut scellé à Paris, place Vendôme dans son extraordinaire boutique où les plus grandes stars venaient s’habiller (de Mae West à Katharine Hepburn). Ce précieux témoignage permet de resituer les créations de Schiaparelli dans leur contexte et de comprendre son processus de travail de la conception à la réalisation. Taxée d’excentrique et fantasque, Schiaparelli n’a pourtant eu de cesse d’œuvrer pour l’élégance et l’émancipation féminine car « Elsa Schiaparelli voulait qu’il se passe quelque chose. Elle voulait qu’il se passe quelque chose quand on n’est pas un garçon et qu’on ne peut pas sortir à toute heure (…) Quelque chose quand on n’a rien à se mettre pour les premières sorties, et qu’on attrape quelques mètres de tissu pour se faire un drapé (…) Quelque chose pour enquiquiner ceux qui prétendent que faire des robes n’est pas un art » (Sophie Fontanel, préface Shocking, pp. 10-11, 2022)

Pour aller plus loin : Exposition Shocking au MAD en 2022-2023

Basquiat X Warhol à quatre mains, Catalogue d’exposition, Coédition Fondation Louis Vuitton / Gallimard, avril 2023.
En lien avec le programme de cycle 4 " Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)" et de première spécialité "l’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme"

Ce coup de cœur suit l’actualité culturelle et met à l’honneur le  catalogue de l’exposition qui se tient à la Fondation Louis Vuitton jusqu’à la fin août 2023. L’ouvrage, à l’iconographie riche et abondante, permet de mettre en lumière ce processus créatif si singulier auquel on associe volontiers l’invention de William S. Burroughs "the third man", c’est-à-dire deux esprits extraordinaires qui fusionnent pour en créer un troisième, unique et totalement distinct. Les témoignages et entretiens passionnants tels que ceux de Francesco Clemente —artiste et collaborateur du duo Warhol-Basquiat— ou de Dieter Buchhart, historien de l’art ainsi que la chronologie croisée en fin d’ouvrage éclairent et mettent en perspective cette collaboration intense.
Dans les programmes, cette collaboration entrera en résonance avec la thématique «  Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)   » en cycle 4 et permettra d’enrichir l’approche du Pop art et des nouvelles figurations des années 80, en 1ère (enseignement de spécialité) l’étude thématique liée à la figure de l’artiste, «  le créateur, individuel, collectif ou anonyme  » permettra d’ouvrir sur les questions de «   collaboration et de co-création d’artistes  » qui ont ponctué les pratiques avant-gardistes et sont au cœur de démarches contemporaines depuis les années 60.

Pour aller plus loin : Présentation de l’exposition à la Fondation Louis Vuitton

Michel Pastoureau, Le Blanc, Seuil, 2022
En lien avec le programme de première spécialité "les matières" et le programme seconde optionnel (fabrication, symbolique et rôle de la couleur au sein des différents foyers chrono-géographiques)

Le sixième livre de la série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs de Michel Pastoureau porte sur le blanc. À l’instar du noir, le blanc est souvent considéré comme une non couleur alors que l’on trouve sa présence dans les grottes préhistoriques et qu’il forme au Moyen Âge une triade chromatique de premier plan avec le noir et le rouge nous rappelle l’auteur. Triade qui réapparaîtra dans les arts graphiques et plastiques liés à la Révolution Russe et dont l’analyse peut nourrir, à titre d’exemple, la période 4 en 2nde avec les foyers de Moscou et Saint-Pétersbourg. Le XVIIe siècle, période d’avancées scientifiques et de découvertes, instaure la disparition de noir et du blanc comme couleur sous l’impulsion de la théorie de la couleur de Newton (avec l’apparition des couleurs primaires et secondaires). Ce livre, très bien documenté, s’attache à retracer cette histoire passionnante, des origines à aujourd’hui, avec un dernier chapitre très intéressant sur la modernité (XIXe-XXIe siècle) et une exploration des expressions liées au blanc dans la section « Lexiques et symboles ».

Pour aller plus loin : « Le blanc : histoire et symbolique d’une couleur » Conférence à la Fondation de l’Hermitage, 2020.

Anne-Laure Béatrix, Dictionnaire amoureux des musées, 2022
En lien avec le programme de première spécialité "les lieux de l’art" et le programme limitatif de terminale optionnel "Musée, musées"

Pour ce nouveau coup de cœur qui inaugure l’année 2023, nous vous proposons le très beau Dictionnaire amoureux des musées écrit par Anne-Laure Béatrix. Cette dernière a longtemps œuvré en tant qu’administratrice adjointe générale au musée du Louvre et enseigne aujourd’hui à Sciences Po Paris et à l’École du Louvre. À mi-chemin entre les mémoires et l’écrit scientifique, ce dictionnaire construit par entrées s’appuie sur les souvenirs délectables et expériences de l’auteure tout en construisant une véritable cartographie des musées. Du « geste architectural » au « défilé de mode » en passant par les « publics » et les « rêves et envies », nous voyageons au gré des rencontres, collaborations et pays visités. L’auteure nous transmet sa passion avec enthousiasme et ce dictionnaire se lit comme un roman !

Gérard Garouste avec Judith Perrignon, L’Intranquille, 2022 et Gérard Garouste avec Catherine Grenier, Vraiment peindre, 2021
En lien avec le programme de première spécialité et les études thématiques "Les matières, les techniques et les formes, "L’artiste", "Les lieux de l’art" et "La circulation des œuvres et les échanges artistiques"

Ce n’est pas un mais deux coups de cœur que nous partageons en complément de l’exposition consacrée au peintre français Gérard Garouste qui se tient au Centre Georges Pompidou. L’autobiographie L’Intranquille est complémentaire des entretiens passionnants menés par Catherine Grenier et rassemblés sous le titre Vraiment peindre. Ces deux ouvrages, faciles de lecture et de petit format, permettent de cheminer dans la pensée de l’artiste et retracent, avec beaucoup d’humanité, les différentes étapes de sa vie : de sa formation chaotique au rejet du modèle paternel en passant par la construction des figures du Classique et de l’Indien. Enfin, le peintre nous plonge dans l’intimité de l’atelier et, loin des affres de l’artiste maudit, éclaire la figure du créateur et nous livre des clés de compréhension sur l’acte de créer même.

L’exposition Gérard Garouste au Centre Georges Pompidou

ClaireBerest, Rien n’est noir

Stock, Le Livre de poche, 1ère édition 2019.

En lien avec le programme de terminale spécialité et la question "Objets et enjeux de l’Histoire des arts : Femmes, féminité, féminisme"

En complément de l’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » qui se tient au Palais Galliera, nous vous recommandons la lecture de Rien n’est noir de Claire Berest consacrée à la peintre mexicaine. L’approche est singulière, si les chapitres suivent un fil chronologique, chacun porte le nom d’une couleur afin de teinter chaque épisode de la vie de Frida : du bleu cobalt au jeune beurre frais en passant par le rouge sang, les trois couleurs primaires se déclinent en autant de nuances et de variations qu’il y eut de ruptures et d’épiphanies dans la vie de l’artiste. Un ouvrage facilement abordable pour les élèves et dont de nombreux extraits viendront enrichir l’étude des œuvres. L’occasion, également, de s’attarder sur la symbolique et le choix des couleurs en relation avec les peintures de Frida Kahlo mais aussi ses vêtements, bijoux et son environnement de vie (la Casa Azul).

L’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences au Palais Galliera

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