Nos coups de cœur lecture 2021-2022

, par Béatrice Jaffre, Mélie Jouassin

Orlan, Strip-tease. Tout sur ma vie, tout sur mon art

Gallimard, collection Témoins de l’art, 2021.

En lien avec le programme de terminale spécialité et la question "Objets et enjeux de l’Histoire des arts : Femmes, féminité, féminisme"

On ne présente plus Orlan, "cette artiste française féministe reconnue dans le monde entier. Photographie, vidéo, sculpture, performance : ses œuvres embrassent de multiples disciplines et questionnent le corps, l’hybridation, IJ\DN, les biotechnologies, l’intelligence artificielle, la robotique. Elle a pratiqué très tôt la performance, dans la rue, dès 1964, à l’âge de dix-sept ans, et son Baiser de l’artiste l’a rendue célèbre en 1977. À partir de 1990, elle entreprend de remettre en question les critères de beauté imposés par la société dans une série d’"opérations chirurgicales-performances" qui l’ont fait connaître du grand public et dont certaines ont été diffusées en direct par satellite à New York, Toronto et au Centre Pompidou à Paris".

Catel & Bocquet, Alice Guy

Casterman, 2021

Déjà rompus à l’exercice de la biographie en BD et, qui plus est, portant sur une figure féminine notable, le duo Catel & Bocquet nous plonge dans l’histoire passionnante du cinéma des premiers temps et de celle d’Alice Guy, pionnière de l’industrie cinématographique et collaboratrice de Léon Gaumont. Cette biographie, complète et exhaustive, contribue à remettre en lumière (enfin !) cette femme souvent oubliée et nous entraîne dans son sillage, de la France aux États-Unis, à la conquête des studios de prises de vue et du cinématographe.

On complétera volontiers cette lecture par la visite de l’exposition Enfin le cinéma ! au musée d’Orsay qui à le mérite de montrer un film d’Alice Guy (Baignade dans le torrent, 1897, 0’55).

Cyrille Putman, Quelle mouche l’a piqué ?

Flammarion, 2020

En lien avec le programme de première option et la question "L’art du portrait en France, XIXe-XXIe siècles"

Une lecture rafraichissante et rigolote qui, sous forme de brève, présente l’imaginaire d’artistes modernes et contemporains en posant la question finalement cruciale de ce qui anime un artiste quand il réalise une œuvre. Le livre, très abordable, et facile d’accès, conviendra parfaitement à des lycéens puis étudiants en arts.

Djamila Belchouchat, Michèle Idels, Christine Villeneuve et Céline Bizière, Des femmes en littérature

Belin, 2018
En lien avec le programme d’enseignement d’Histoire des arts du cycle 4 au collège.

_ En co-édition avec la maison d’édition Des femmes/Antoinette Fouque, cet ouvrage se veut une anthologie pratique et originale pour étudier des textes de femmes au collège. On trouvera un panorama complet des grands textes littéraires écrits par des femmes du Moyen Âge à nos jours. "Cette anthologie propose des textes exclusivement écrits par des femmes de tous horizons : romancières, poétesses, penseuses et dramaturges, personnalités incontournables ou à redécouvrir, œuvres patrimoniales ou contemporaines".