Cycle 4 - Ressources Eduscol

Extrait du document > Histoire des arts > Repères de progressivité

Les élèves pourront-ils présenter une ou plusieurs œuvres issus de ces tableaux pour l’épreuve orale du DNB ?

La nouvelle épreuve orale du DNB peut prendre appui sur un projet mené dans le cadre des EPI, ou bien sur l’un des parcours. Le PEAC en fait partie, au point de départ duquel sont les enseignements artistiques, notamment l’histoire des arts.
Le référentiel du PEAC mentionne que « l’enseignement obligatoire de l’histoire des arts, qui ne se confond pas avec le parcours d’éducation artistique et culturelle, contribue à la culture artistique des élèves en investissant particulièrement les champs des connaissances et des rencontres, en résonance avec leurs pratiques ». De son côté, le programme d’histoire des arts rappelle : « L’histoire des arts contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et concourt aux objectifs de formation fixés par le référentiel de ce parcours. Des partenariats, en particulier avec des structures muséales et patrimoniales, permettent aux élèves de rencontrer des acteurs des métiers d’art et de la culture et de fréquenter des lieux de culture (conservation, production, diffusion). Ces partenariats facilitent l’élaboration de projets inscrits dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. » Il ajoute que « les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires offrent un cadre particulièrement propice au travail collectif autour d’objets communs en lien avec les thématiques d’histoire des arts. »
Nourris de l’expérience acquise entre 2010 et 2016 et renouvelés par la réforme, les projets et objets d’étude en histoire des arts restent donc des supports bienvenus pour l’épreuve orale du DNB.

Voir en ligne : https://eduscol.education.fr/docume...