Formations 2008-2009

, par Webmestre

Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Le château comme ce thème suscite par excellence ces regards croisés auxquels l’histoire des arts – enseignement obligatoire - nous invite.

Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun ourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins. Elles ont été conçues en fonction des trois piliers de cet enseignement : les périodes historiques, les domaines artistiques, les thématiques proposées par le programme. La lecture peut se faire aussi par niveau de classe.

D’autres disciplines peuvent remplacer ou s’ajouter à celles proposées ici, en s’appliquant à rester au plus près du sujet traité. Mais il n’est pas toujours souhaitable, pour des raisons pratiques (voir F.A.Q.) que trop de disciplines soient impliquées sur un même sujet.

F.A.Q.

Le site vous offrira progressivement bien d’autres ressources pédagogiques, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Danièle Cotinat, Laurent Fichet

Ces documents sont au format .doc (word). Si vous n’avez pas le logiciel word, téléchargez la visionneuse word

Arts
app.