FORMATION COLLÈGE - HISTOIRE DES ARTS - APPROCHES TRANSVERSALES - 2022-2023
Journée 1 - Mardi 14 mars 2023 |
---|
Interventions de Mme Pillaudin et Mme Simonot, IA-IPR en charge de l’Histoire des arts
- Textes de références
- Éducation artistique et culturelle
- ADAGE et Pass Culture
- Éducation artistique et culturelle et enseignement d’Histoire des arts : des finalités, des approches et des champs de travail distincts. Repères sur les modalités de travail et compétences à développer.
- Focus : "Thomas Demand, Le bégaiement de l’histoire", Musée du jeu de Paume (Dossier documentaire de l’exposition)
Interventions de Mélie Jouassin & Béatrice Jaffré
- Présentation du site académique d’Histoire des arts et des ressources
- Présentation du parcours magistère dédié à l’Histoire des arts en cycle 4
Intervention d’Anastasia Scepi
- Témoignage de la mise en œuvre de projets interdisciplinaires : arts et science
- Le rôle du référent culture dans la dynamique de la mise en place de l’Histoire des arts
Journée 2 - Vendredis 07 et 14 avril |
---|
Interventions de Mélie Jouassin & Béatrice Jaffré
- Diagnostic et état des lieux de l’enseignement de l’Histoire des arts en collège dans l’académie de Versailles
- Atelier d’analyse d’œuvres d’art (arts du visuel, du quotidien, de l’espace, du son, du spectacle, du langage) et réalisation de grilles d’analyse pour guider les élèves de cycle 4 dans une analyse d’œuvre ainsi que les collègues enseignants impliqués dans cet enseignement. Ces grilles pourront également servir à évaluer l’oral du DNB (pour les élèves choisissant l’Histoire des arts).
Les grilles sont à disposition pour les collègues ayant suivi la formation dans l’espace M@gistère. - Apports de contenus culturels sur les programmes d’HDA en lycée : Focus sur Élisabeth et Gérard Garouste (comment articuler l’actualité culturelle aux thèmes et questions limitatives de l’enseignement de spécialité ?)