Première optionnel : programme

, par Mélie Jouassin

Programme d’enseignement optionnel d’arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
 Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR : MENE1901566A)
 Le programme d’enseignement optionnel d’arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique pour l’année scolaire 2019-2020 a été publié au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019

Extraits du B.O.

SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT

Les professeurs placent au cœur de leur travail le contact direct avec les œuvres, dans leur matérialité et leur environnement, afin de favoriser une approche sensible et subjective tout en mettant celle-ci en tension avec le recul de différentes approches et modes d’analyse. Toute interprétation, toute mise en contexte suppose de comprendre comment une œuvre est réalisée d’un point de vue matériel, d’en faire l’expérience concrète et de la décrire.
Au cours de l’année scolaire, les élèves doivent :

  • étudier de manière approfondie au moins une œuvre d’art visuel originale, non sous forme de reproduction mais devant celle-ci ;
  • visiter au moins un bâtiment ou un ensemble architectural ;
  • assister au moins à un spectacle ou à un concert

OBJETS D’ÉTUDE

Les objets d’étude du programme sont définis et renouvelés par publication au bulletin officiel. Ils portent sur un genre, une forme, une pratique, un courant, une tendance ou un mouvement artistiques, définis chronologiquement et géographiquement. Une liste limitée d’œuvres de référence est publiée à titre indicatif, à l’appui du programme limitatif.

CARNET DE BORD

L’élève est invité à construire une documentation personnelle, photographique, filmée ou sonore, qu’il mettra en regard de documents, sources et œuvres de diverses natures, sans négliger les éventuelles implications artistiques de cette forme de pratique de l’histoire des arts. Il est recommandé d’inciter les élèves à tenir un carnet de bord, en particulier dans le cadre des projets, où il rend compte de ses activités et de ses choix. Ce carnet de bord peut être électronique et prendre des formes diverses (blog, webradio, etc.). Il peut intégrer prise de notes, photographies, croquis, enregistrements sonores, etc.
Ce carnet ne se réduit pas à un simple cahier de cours ; il permet d’entraîner l’élève à réunir, avec un souci de synthèse et de rigueur, des notes de cours, des recherches ou comptes-rendus d’expériences personnelles sous des formes diverses, et une sélection de documents pertinents sur les questions traitées en classe. Le carnet de bord n’est pas évalué en tant que tel mais fournit à l’élève le matériau d’exposés ou de dossiers qui pourront être évalués.

À consulter

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)