Gym culturelle

, par Cécile Boyer

Scénario pédagogique pour assurer la continuité des enseignements en HDA
Lycée – tous niveaux et sections

Objectifs continuité pédagogique : découvrir de nouveaux domaines culturels et créer du lien

Titre : Pour muscler votre curiosité, adhérez au club de gymnastique culturelle

Supports :



Temps estimé : dix jours (trois étapes)

Tâche finale : création collective et partage d’un espace collaboratif à contenu culturel avec l’ensemble du lycée

- Étape 1
Chaque élève a pour consigne de visionner un ou plusieurs épisodes de la Collection Gymnastique de son choix.
Sur l’espace collaboratif, chaque élève publie la vidéo qu’il a regardé (et choisi) et y ajoute un commentaire personnel bref comportant deux éléments :

  • Je recommande parce que… ;
  • Savez-vous si… ? / Croyez-vous que… ? (Regardez cet épisode de Gymnastique pour le découvrir/vérifier).

-  Étape 2
Au vu des entrées publiées sur l’espace collaboratif, chaque élève visionne un ou plusieurs nouveaux épisodes. Il ajoute un commentaire (libre) et une évaluation (Etoiles ou Like/Dislike ou Cœurs) à la publication dédiée à cet épisode.

- Étape 3
L’espace collaboratif est partagé avec l’ensemble du lycée (élèves, enseignants et personnels), via l’ENT (sans droit d’écriture), pour proposer à tous de visionner quelques épisodes de Gymnastique « L’émission culturelle qui muscle votre curiosité ».

Cette activité est déclinable avec tout autre document support.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)