Enseignement hybride : plateformes et partenaires officiels

, par Cécile Boyer, Webmestre

• Lumni : plateforme proposant des vidéos classées par niveaux, thématiques et disciplines
  • Lumni Enseignants Cinéma (anciennement lesite.tv) : de nombreux longs métrages à disposition des enseignants et de leurs élèves, ainsi que des dossiers pédagogiques.
  • Educ’ARTE : en raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE
  • Éduthèque : portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques libres de droit
    EduBase
  • Scolaweb.TV
  • ERSILIA : plateforme collaborative d’éducation à l’image pour les jeunes, les enseignants et les artistes.
  • Patrimathèque : un outil multimédia de médiation du patrimoine autour de sources audiovisuelles.
  • MAP : médiathèque de l’architecture et du patrimoine
  • Plateforme "Transmettre le cinéma" : un outil conçu par le CNC et LUX Scène nationale de Valence pour accompagner les dispositifs de sensibilisation au cinéma. 600 films, 450 cinéastes et 680 vidéos à découvrir, des ressources pour les enseignants, élèves, étudiants.
  • Plateforme "POP" du ministère de la Culture : regroupe les contenus numériques du patrimoine français afin de les rendre accessibles et consultables au plus grand nombre
  • Récit arts : le service national du RÉCIT domaine des arts est un organisme voué au développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information.
  • Le Forum des images : nombreuses ressources dans le forum numérique
  • Grands sites archéologiques, ministère de la Culture
  • Réseau CANOPE
  • La webdocuthèque recense des webdocumentaires utilisables dans un cadre scolaire.
  • Pearltrees : l’agrégateur de ressources maintenant intégré à l’ENT monlycee.net, ou disponible en créant un compte personnel.
    Voir aussi la page de la DANE Versailles dédiée à Pealtrees et les sessions de formation Pearltrees sur leur chaîne youtube
  • Apps.Education : six outils pour assurer la continuité pédagogique (Webconférence, Peertube, Nextcloud, Discourse, Etherpad, blog). Tutoriels de prise en main : sur la page dédiée de la DANE académique
  • ELEA : la plateforme académique d’e-education

CultureChezNous