Objectifs continuité pédagogique : aider à la mémorisation du cours et maintenir le lien Titre : Rappel au Kahoot ! / Au Kahoot’tu aurais oublié : mon QCM ! Supports :
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– Étape 1 : préalable
S’assurer que tous les élèves du groupe savent se servir de Kahoot et donner les consignes et explications nécessaires à ceux qui ne connaissent pas.
Chacun doit créer son compte kahoot sur Kahoot.com et télécharger l’app sur le téléphone ou tablette, s’il préfère ce support pour utiliser Kahoot, plutôt que l’ordinateur.
– Étape 2
En classe virtuelle :
Former des petits groupes (deux ou trois élèves).
Attribuer à chacun des groupes une séquence de cours.
Chaque groupe doit se concerter et créer un Kahoot de cinq questions.
NB : ajuster le nombre de groupes, de membres par groupe et de questions à poser en fonction de l’effectif total.
En autonomie :
Laisser quelques jours aux élèves pour effectuer le travail demandé
(L’enseignant peut vérifier et valider les choix des élèves avant mise en ligne s’il le souhaite. La pertinence des questions peut faire l’objet d’une évaluation).
– Étape 3
En autonomie :
L’un des membres de chaque groupe crée le Kahoot via son compte personnel.
Une attention particulière doit être donnée au choix du titre, pour que chacun puisse trouver le QMC facilement.
Diffusion à tous des titres ou références des différents Kahoots à effectuer
– Étape 4
En autonomie :
Les élèves répondent aux Kahoot créés par les autres groupes.
– Étape 5
En classe virtuelle :
Retour sur les contenus de cours, via les questions ayant émergé au moment des Kahoots.
Chaque groupe répond aux questions posées par les autres. L’enseignant complète.
Variante possible : chaque semaine, un groupe est responsable d’un Kahoot sur une partie différente du programme
L’étape 1 reste identique.
Les étapes suivantes s’échelonnent au fil des séances / semaines
(Semaine 1 = groupe 1 ; Semaine 2 = groupe 2 ; etc)
Rituel de début de cours.
Cette activité est déclinable avec tout autre document support.