Formations année 2020-2021

, par Cécile Boyer

Certification complémentaire Histoire des arts

Dispositif : 20A0250207 - candidature individuelle
Première session d’une demi-journée le mercredi 13 octobre 2020 au lycée de Léonard de Vinci à Levallois-Perret (92)

Animateurs

  • Madame Pillaudin Errard, IA-IPR en charge de l’histoire des arts
  • Monsieur Cherki, IA-IPR en charge de l’histoire des arts
  • Madame Boyer, chargée de mission d’inspection histoire des arts

Présentation des enjeux de la certification complémentaire mention histoire de l’art, bornage des contours de cet enseignement de lycée et conseils pour se préparer à l’épreuve de certification complémentaire (focus sur la constitution du dossier).

NLGT Enseignement optionnel Histoire des arts

Journées pédagogiques et didactiques - public désigné par l’inspection
Dispositif : 20A0250143
Vendredi 6 novembre 2020, à distance

Formateurs

  • Cécile Boyer, chargée de mission auprès de l’inspection histoire des arts, enseignante au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret (92) en anglais et histoire des arts
  • Thibault Maillé, professeur d’éducation musicale et d’histoire des arts à l’Institution Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine (92)

Trame et programme de la journée

  • matin
    • le programme de 2nde HDA :
      les entrées extra-européennes et hors USA dans les 5 foyers chrono-géographiques.
      Création de groupes de travail inter-établissements
    • le portrait musical :
      L’exemple de Thaïs, l’opéra de Jules Massenet.
      Intervention de Thibault Maillé : comment aborder la question du portrait en musique lorsqu’on est pas spécialiste ?
  • après-midi
    • travail en ateliers autour de corpus d’œuvres et mise en commun :
      La figure de Manon et la figure de Werther dans les opéras de Massenet
      Élaborer une séquence de cours. Prendre en compte la possible hybridation ou dématérialisation du cours.
    • divers (questions/réponses, informations)

Consulter les documents produits pour ou pendant cette journée

Consulter également l’article Enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de seconde proposant une mise en commun de ressources indicatives sur L’art Dogon. Cet article sera mis à jour régulièrement.

NLGT Enseignement obligatoire Histoire des arts - spécialité

Journées pédagogiques et didactiques - public désigné par l’inspection
Dispositif : 20A0250144
Vendredi 20 novembre 2020 et mercredi 13 janvier, à distance

Formateurs

  • Cécile Boyer, chargée de mission auprès de l’inspection histoire des arts, enseignante au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret (92) en anglais et histoire des arts
  • Armelle Desvignes, professeure d’éducation musicale et d’histoire des arts au lycée Paul Langevin de Suresnes (92)
  • Éloi Rousseau, professeur d’histoire-géographie et d’histoire des arts au lycée George Sand à Domont (95)

- Le 20 novembre 2020 : trame et programme de la formation

  • matin
    • intervention d’Armelle Desvignes concernant la question limitative « Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles », à travers l’exemple de Berlioz
    • travail en ateliers sur cette même question
      Construire des séquences autour de différentes œuvres musicales de Franz Liszt
  • après-midi
    • proposition de mise en œuvre pédagogique par Éloi Rousseau concernant la question limitative de terminale : Charlotte Perriand (1903-1999)
    • le point sur l’HDA dans l’académie, les formations à venir et les épreuves de bac de spécialité

Consulter les documents produits pour ou pendant cette journée

- Le 13 janvier 2021 : World Café virtuel dédié aux compétences spécifique à l’histoire des arts

Une activité conçue par Cécile Boyer.

  • Objet : activités et consignes favorisant l’acquisition progressive des compétences spécifiques à l’HDA (d’ordre esthétique, culturel et méthodologique)
  • Objectif : élaborer collectivement une typologie non exhaustive d’activités pour chaque compétence prenant en compte la progressivité (débutant, intermédiaire, avancé)
  • Modalité : World café virtuel.

Consulter la synthèse des échanges :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)