FORMATIONS LYCÉE ENSEIGNEMENTS OPTIONNEL ET DE SPÉCIALITÉ - 2024-2025
Formatrices : Béatrice Jaffré & Mélie Jouassin Intervenant sur les Ballets russes : Thibault Maillé, professeur de Musique et d’Histoire des arts Intervenante sur Carmen de Bizet : Armelle Devignes, professeur d’éducation musicale et chant chorale Intervenante sur les écrivains américains : Anastasia Scepi, professeur de Lettres modernes Intervenante sur les avant-gardes artistiques : Béatrice Joyeux-Prunel, Professeure en Humanités numériques à l’université de Genève |
WEBINAIRE INTERACADÉMIQUE Paris-Créteil-Versailles
Formation en lien avec l’enseignement de spécialité "Paris, capitale des arts dans la première moitié du XXe siècle". Webinaire organisé par les trois académies d’Île-de-France, le 13 mars 2025, auquel nous avons invité Madame Béatrice Joyeux-Prunel pour une intervention sur la question au programme.
- Mme Béatrice Joyeux-Prunel est professeure en Humanités numériques à l’université de Genève et auteure de trois études sur les avant-gardes artistiques : 1848-1918, 1918-1945 et 1945-1970.
DiaporamaReplay de la conférence
Introduction : Problématisation du sujet et considérations sur la terminologie et les repères chrono-géographiques |
|
I. Une idée contestable et contestée Contestée aujourd’hui (par les historiens), comme à l’époque (par les acteurs). « Paris, capitale des arts », « avant 1945 » : discours avant tout, une histoire de point de vue. Discours qui s’exprime dans les textes, mais aussi les œuvres, les choix de vie (trajectoires) et la géographie (urbanisme, monuments…) |
|
II. Paris capitale comme "fonction" Considérer Paris-Capitale comme une fonction, qui peut être activée selon des stratégies diverses selon les échelles (locale, nationale, internationale) et les domaines (ou les« champs » : artistique, littéraire, cinématographique, théâtral, musical…) |
JOURNÉE 1 - MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
Formation en lien avec l’enseignement de spécialité en terminale "Paris, capitale des arts dans la première moitié du XXe siècle"
- Intervention de Mélie Jouassin et Thibault Maillé sur "Les ballets russes à la conquête de Paris : chorégraphie, scénographie et musique".
Ressources de l’intervention
Fiche-synthèse | Diaporama |
JOURNÉE 2 - JEUDI 28 NOVEMBRE 2024
Formation en lien avec l’enseignement de spécialité en terminale "Paris, capitale des arts dans la première moitié du XXe siècle"
- Visite guidée de l’exposition "La mode en modèle. Photographie des années 1920-1930".
- Intervention d’Anastasia Scepi sur "Les écrivains américains à Paris".
Ressources de l’intervention
JOURNÉE 3 - VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2024
Formation en lien avec l’enseignement optionnel en première "L’art du portrait en France, XIXe-XXIe siècle"
- Intervention de Béatrice Jaffré sur Xavier Veilhan, Michel Journiac et Bettina Reims
- Intervention d’Armelle Devignes sur Carmen de Bizet.
Fiche-synthèse | Diaporama |