Chiharu Shiota. The Soul Trembles, Grand Palais RMN Éditions, 2024.
En lien avec la question limitative "Femmes, féminité, féminisme
Le catalogue de l’exposition "Chiharu Shiota. The Soul Trembles" au Grand Palais (11 décembre 2024 - 19 mars 2025) est une véritable pépite pour les enseignants d’histoire des arts et leurs élèves. Sa lecture et découverte peut être relié à des perspectives pédagogiques autour d’une des trois questions du programme limitatif : « femmes, féminité, féminisme ».
Cette publication offre une plongée fascinante dans l’univers poétique de l’artiste japonaise, connue pour ses installations monumentales de fils entrelacés. Le catalogue, soigneusement conçu, alterne entre analyses critiques et témoignages personnels, retraçant plus de 20 ans de carrière de Shiota. Ses œuvres immersives abordent les notions de temporalité et de mémoire de manière profonde et multidimensionnelle. Sans se revendiquer explicitement féministe, l’artiste explore des sujets intimes qui résonnent avec la condition féminine de manière universelle. L’ouvrage met en lumière l’utilisation unique du fil par Shiota, transformant ce matériau simple en un langage poétique puissant. Cette approche offre une réflexion stimulante sur la ligne, l’espace et les relations entre les êtres, l’expression d’émotions enfouies et leurs transfigurations dans l’art. Les installations de Shiota, décrites et illustrées dans le catalogue, invitent à s’interroger sur l’art comme expérience sensorielle, sur le fil comme médium artistique, sur la mémoire et la connexion entre les individus, etc.
Ce catalogue constitue un outil pédagogique précieux pour explorer les enjeux de l’art contemporain au féminin.

GILBERT Thomas et CAPPELLE Laura, Une histoire dessinée de la danse, Seuil, 2024.
En lien avec les programmes de cycle 4 et de lycée
Laura Cappelle, sociologue de l’art, critique, journaliste, enseignante et spécialiste de la danse et Thomas Gilbert, dessinateur et auteur de bandes dessinées livrent une histoire passionnante de la danse aux éditions du seuil. Un parcours qui débute aux temps préhistoriques pour s’achever à l’époque contemporaine. Nous suivons deux protagonistes, Camille et André, qui voyagent à travers le temps, nous faisant ainsi découvrir les pantomimes antiques, les danses macabres médiévales, les ballets romantiques et les grands chorégraphes contemporains, explorateurs du corps dansant : Pina Bausch, William Forsythe.
Cet album est à compléter par l’ouvrage de référence de Laura Cappelle, Nouvelle histoire de la danse en Occident : De la Préhistoire à nos jours, publié en 2020 aux éditions du Seuil.

1905-1925. Le Paris de la modernité, catalogue d’exposition, Petit Palais, Paris Musées, 2023.
En lien avec le programme limitatif en terminale spécialité "Paris, capitale des arts, première moitié du XXe siècle"
Ressource incontournable pour le nouveau programme « Paris, capitale des arts », le catalogue d’exposition balaye vingt années de création moderne et d’effervescence artistique dans la capitale. Une traversée dans les domaines de la photographie, danse, architecture, mode, cinéma, peinture et sculpture permettent de retracer les contours de cette période qui va du début des avant-gardes avec l’avènement du Fauvisme, en 1905, à l’occasion du Salon d’Automne à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes en 1925. Le quartier de Montmartre puis de Montparnasse, le Théâtre des Champs-Élysées ou encore du Châtelet sont les bastions où se rencontrent et se retrouvent les artistes de l’École de Paris, les avant-gardes littéraires et le Tout-Paris des années folles, en quête de modernité et de renouveau.
L’ouvrage, conçu par périodes, permet de mettre en relation sur un temps donné, les œuvres issues de domaines différents et d’éclairer leur genèse et les liens indéniables qu’elles entretiennent les unes avec les autres. Interdisciplinarité, rupture, modernité, tout le panel des avant-gardes est ici mis en lumière et restitué dans un catalogue à l’iconographie riche et recherchée. Une lecture indispensable pour entrer de plain-pied dans le nouveau programme limitatif dédié à Paris, capitale des arts.